Alone in the Dark est le cinquième jeu de la série. Il est découpé en plusieurs épisodes permettant ainsi aux joueurs de passer les séquences qu'ils souhaitent. Au début de chaque nouvel épisode, un résumé de l'épisode précédent est disponible, telle une série TV.
Le jeu permet de passer de la première à la troisième personne à n'importe quel moment. Pour plus d'immersion, l'inventaire du joueur est représenté par l'intérieur de la veste du personnage.
Pour ce qui est de l'histoire, vous incarnez toujours Edward Carnby (qui ne ressemble pas du tout au personnage sur la boîte du jeu), le protagoniste de la série, qui est amnésique et ultra blasé dans cet épisode. Des démons font leur apparition dans Central Park, et votre but va être de survivre et de mettre un terme à tout ça, en espérant éviter que l'enfer arrive sur Terre.
Les versions PlayStation 2 et Wii ont été développées par le studio
Hydravision et utilisent le moteur graphique
RenderWare, tandis que les autres versions utilisent le moteur
Twilight 2 créé par
Eden Games. Si l'histoire est la même, la structure des niveaux est différente et ne permet plus de se déplacer librement dans Central Park. Ces versions sont aussi classées 16+ par PEGI.
La version PlayStation 3, sortie quelques mois après les autres versions et sous-titrée Inferno, apporte notamment la correction de plusieurs bugs liés au
gameplay, ainsi qu'une scène de jeu inédite.