Nvidia vient de lancer sa carte top haut de gamme, la 7800 GTX 512 mo. Il ne faut pas s'arrêter à son nom, comme bien souvent avec les cartes graphiques. Ce n'est pas une "simple" 7800 GTX avec 2 fois plus de mémoire que sa petite soeur 256 mo, mais une carte qui dispose en plus de fréquences de fonctionnement largement revues à la hausse. 28% de plus pour le GPU et 40% pour la mémoire ! On obtient respectivement 550 et 850 Mhz, des chiffres plus que respectables.
Asus, de son côté n'est pas en reste. Mais plutôt (qui est, pour rappel, le chien de Mickey), mais plutôt, disais-je, que de sortir une carte 7800 GTX 512, ils ont opté pour une dual 7800 GT : 2 puces 7800 GT, petites soeurs de la 7800 GTX, réunies sur un même PCB. Petits bémols : pour l'utiliser, carte mère SLI et alimentation externe de rigueur.
Alors, survient la question ultime : laquelle des deux est la plus "grosse" ? Et, question subsidiaire, le haut de gamme ATI, la X1800XT, rivalise-t-elle ? Nos confrères de hardware.fr se sont penchés (sans tomber) sur ces questions, dans cet article.
Pour résumer, la dual 7800 GT fait exploser les scores, suivi de la 7800 GTX 512 Mo. Ati ferme la marche. Mais en rapport qualité prix, ATi tire plutôt bien son épingle du jeu. Entre la X1800XT et la dual GT, on a près de 450 euro d'ecart, pour un écart moyen de perf de 30% Donc vu comme ca, certes, ATi n'a pas LA PLUS GROSSE, mais une grosse pas si chère, relativement parlant bien entendu.
On notera aussi d'autres chiffres impressionnants, comme la consommation de ce genre de cartes : environ 120 W sous le bureau de windows et jusqu'a 260 W en pleine charge !
En même temps, de camoufler sous un nom unique pour faire passer cette "carte" comme une carte normale, c'est très malin. J'avais vu un test et au départ, ne sachant pas que c'était une carte double, j'étais bien impressionné. Cela dit, vu le prix, c'est clair que je ne compte pas me la procurer. Et puis ATI est canadien, j'encourage les produits du pays.