Il y quelques années déjà, un obscur développeur croate, Croteam, sortait Serious Sam, jeu qui devint rapidement la référence du shoot bourrin, simple et efficace, avec plein d'humour dedans.
Quelques années, une pseudo suite sur PC (Second Contact), et des versions console plus tard, et voilà que Croteam remet le couvert et nous sert Serious Sam 2.
Alors, est-ce que ce nouvel opus remplit bien tout son cahier des charges, sans faute ?
Quelques années, une pseudo suite sur PC (Second Contact), et des versions console plus tard, et voilà que Croteam remet le couvert et nous sert Serious Sam 2.
Alors, est-ce que ce nouvel opus remplit bien tout son cahier des charges, sans faute ?
Premier démarrage, premier constat : le jeu bug avec ma carte son (AC97, mais si, vous savez, le chipset présent sur la majeure partie des cartes mères). Je suis donc privé des sons émis à plus de trois mètres de moi. Ahum. Je me lance quand même dans l'aventure.
Afin d'en finir tout de suite avec ces broutilles, on va commencer par les quelques points positifs de ce jeu :
Pour le reste, ça me désole, mais c'est un énorme ratage. À commencer par le rythme de jeu : Sam se déplace à deux à l'heure, on se croirait dans Unreal 2. Les monstres arrivent toujours par vagues, mais là où c'était parfaitement orchestré dans les deux premiers opus, c'est carrément plus fouillis dans cet épisode, et le jeu perd toute sa pêche. De plus, les armes n'ont aucune patate, ne dégagent aucune sensation de puissance.
Bref : on s'ennuie. Et on s'ennuie encore plus du fait que la plupart des combats sont interminables. Et, afin d'endormir complètement le joueur (c'est important, le sommeil), on a des passages en véhicules, dénués d'intérêt, et aussi des passages aux commandes d'une grosse tourelle de tir, où on se retrouve pendant parfois quatre ou cinq minutes à ne pas avoir à toucher le clavier.
La plupart des monstres (donc pas ceux cités au-dessus) n'ont aucun charisme, aucune patate, aucun intérêt. Il en va de même pour la nouvelle version de Netricsa (ouais, ils l'ont changé en fille, stro bien lol kikoo ASV), qui ouvre son claque-merde pour un oui, pour un non, afin de bien nous indiquer que la grande porte là bas, la seule issue de la pièce dans laquelle on se trouve, eh ben il faut y aller. En plus, les développeurs n'ont pas repris leur idée de se servir de Netricsa pour avoir des infos plutôt marrantes sur les monstres, comme dans les premiers.
Le moteur du jeu est techniquement chouette, rend bien les décors et les objets, tant qu'on ne va pas chercher plus loin. En effet, il suffit de s'attarder une seconde sur les reflets du sol d'un temple, sur le rendu de l'eau, ou encore sur la gestion des lumières (voir les screenshots ci-dessous), pour se rendre compte que le Serious Engine 2 n'est pas si formidable que ça, et je suis curieux de ce que ça donnerait dans un autre jeu.
Les niveaux sont grands, assez jolis, mais mal remplis, et contiennent de nombreux murs invisibles qui empêchent parfois de sauter par-dessus une rambarde de 45 cm de hauteur alors qu'on vient juste de se prendre un jumper. Je me souviens des possibilités de passer par dessus les murs d'un coup de Rocket Jump dans les premiers Serious Sam, il y a de quoi pleurer.
Le mot qui brûle toutes les lèvres est "consolisation". Serious Sam 2 PC a été co-développé avec la version XBox et ça se ressent foutrement dans le jeu. Il y a même un système de vies! Et même en mode coop ! En l'an 2005, sur PC, dans un FPS bourrin ! J'ai mal aux yeux avec tous ces points d'exclamation.
Tant qu'on y est, le mode coopération est présent, et est un poil plus fun que le mode solo normal. Mais le nombre limité de vies et la molesse du gameplay font qu'on retourne très rapidement sur Premier ou Second Contact, bien plus fun et intense.
Le joueur PC (enfin, je ne parle pas des fanboys qui trouvent le jeu formidable dès l'instant où il y a écrit "Serious Sam" sur le boîtier) se sent donc trahi au profit de la console. Espérons que le SDK pointe vite le bout de son nez et que la communauté nous ponde un mod qui rende ce Serious Sam 2 un peu plus rythmé, un peu moins soporifique, digne de ses prédécésseurs.
Afin d'en finir tout de suite avec ces broutilles, on va commencer par les quelques points positifs de ce jeu :
- Le design des niveaux est excellent d'un point de vue artistique (à part pour le niveau merdique de la cité de Sirusopolis, vu dans la démo), de même que pour deux ou trois monstres particulièrement réussis. Un petit faible pour l'agent-zombie.
- La musique est vraiment très bonne et très rythmée (à part pour le niveau merdique de la cité de Sirusopolis, vu dans la démo).
- L'humour, même s'il est la plupart du temps un peu cucul la praline, est bien présent, et certains passages font vraiment rigoler, que ce soit pendant les cinématiques ou ingame.
- Certains niveaux sont vraiment bien pensés, mais là on parle de 2 ou 3 niveaux parmis la quarantaine présente dans le jeu. Je citerai par exemple le passage où Sam doit participer à des épreuves de télé-réalité, comme des combats chronométrés, ou une chasse au trésor dans la jungle, le tout avec 500 monstres à buter, bien sûr. Vraiment excellent.
Pour le reste, ça me désole, mais c'est un énorme ratage. À commencer par le rythme de jeu : Sam se déplace à deux à l'heure, on se croirait dans Unreal 2. Les monstres arrivent toujours par vagues, mais là où c'était parfaitement orchestré dans les deux premiers opus, c'est carrément plus fouillis dans cet épisode, et le jeu perd toute sa pêche. De plus, les armes n'ont aucune patate, ne dégagent aucune sensation de puissance.
Bref : on s'ennuie. Et on s'ennuie encore plus du fait que la plupart des combats sont interminables. Et, afin d'endormir complètement le joueur (c'est important, le sommeil), on a des passages en véhicules, dénués d'intérêt, et aussi des passages aux commandes d'une grosse tourelle de tir, où on se retrouve pendant parfois quatre ou cinq minutes à ne pas avoir à toucher le clavier.
La plupart des monstres (donc pas ceux cités au-dessus) n'ont aucun charisme, aucune patate, aucun intérêt. Il en va de même pour la nouvelle version de Netricsa (ouais, ils l'ont changé en fille, stro bien lol kikoo ASV), qui ouvre son claque-merde pour un oui, pour un non, afin de bien nous indiquer que la grande porte là bas, la seule issue de la pièce dans laquelle on se trouve, eh ben il faut y aller. En plus, les développeurs n'ont pas repris leur idée de se servir de Netricsa pour avoir des infos plutôt marrantes sur les monstres, comme dans les premiers.
Le moteur du jeu est techniquement chouette, rend bien les décors et les objets, tant qu'on ne va pas chercher plus loin. En effet, il suffit de s'attarder une seconde sur les reflets du sol d'un temple, sur le rendu de l'eau, ou encore sur la gestion des lumières (voir les screenshots ci-dessous), pour se rendre compte que le Serious Engine 2 n'est pas si formidable que ça, et je suis curieux de ce que ça donnerait dans un autre jeu.
Les niveaux sont grands, assez jolis, mais mal remplis, et contiennent de nombreux murs invisibles qui empêchent parfois de sauter par-dessus une rambarde de 45 cm de hauteur alors qu'on vient juste de se prendre un jumper. Je me souviens des possibilités de passer par dessus les murs d'un coup de Rocket Jump dans les premiers Serious Sam, il y a de quoi pleurer.
Le mot qui brûle toutes les lèvres est "consolisation". Serious Sam 2 PC a été co-développé avec la version XBox et ça se ressent foutrement dans le jeu. Il y a même un système de vies! Et même en mode coop ! En l'an 2005, sur PC, dans un FPS bourrin ! J'ai mal aux yeux avec tous ces points d'exclamation.
Tant qu'on y est, le mode coopération est présent, et est un poil plus fun que le mode solo normal. Mais le nombre limité de vies et la molesse du gameplay font qu'on retourne très rapidement sur Premier ou Second Contact, bien plus fun et intense.
Le joueur PC (enfin, je ne parle pas des fanboys qui trouvent le jeu formidable dès l'instant où il y a écrit "Serious Sam" sur le boîtier) se sent donc trahi au profit de la console. Espérons que le SDK pointe vite le bout de son nez et que la communauté nous ponde un mod qui rende ce Serious Sam 2 un peu plus rythmé, un peu moins soporifique, digne de ses prédécésseurs.