Un vrai scandale éclate au sein du géant consolien à cause d'une affiche très litigieuse. En effet, la publicité faite pour les 10 ans de la Playstation par Sony a engendré de graves soulèvements en Italie, notamment à Rome et à la Cité du Vatican
Cette affiche montre un homme, présentant une forte ressemblance avec le Christ, et couvert d'une couronne d'épines ayant pour motifs les boutons de la manette, coïncidence frappante avec le Christ. Avec cette image, le géant nippon s'est retrouvé crucifié à son tour par l'opinion publique italienne lors de la diffusion de cette photo dans les magazines d'un pays très catholique. Comme si celà ne suffisait pas, le slogan "10 ans de passion" frappe très distinctement cette photographie.
Ce sont les associations catholiques qui s'en sont données à coeur joie pour revendiquer les premiers l'abus de cette propagande et le clin d'oeil fait au père de la religion chrétienne et au film récent "La Passion du Christ" qui lui même avait fait l'objet de plusieurs critiques dénigrantes. Pour elles, les pubicitaires étaient allés trop loin, en soulignant le point que si l'islam avait fait le sujet de cette affiche, les répercutions auraient pu être dramatiques pour l'Occident. Un message clair et justifié derrière de telles paroles : "arrêtez de toujours toucher à notre religion parce que les autres vous font peur".
A l'heure actuelle, une seule question se pose pour Sony : Sera-t-il pardonné pour cette injure faite à la religion dominante en Occident ? Bien entendu nous retrouvons dans cette affaire le grand courage des entreprises digne de ce nom en plaidant non coupable et en affirmant que la campagne publicitaire fut mal interprétée. Le retrait de ces affiches fut fait dans les plus brefs délais suivant les critiques en priant le bon Dieu de le pardonner et d'expier son péché. Mais comme dirait notre cher Pape, pardonnez-leur et allez en paix mes fils.
Ceci témoignerait-il du pouvoir médiatique de ce 21è siècle dans lequel le respect d'autrui pourrait être bafoué par les plus gros dirigeants de ce monde ? Cette réponse ne sera sans doute jamais connue du grand publique. Peut-être y aura-t-il des répercutions très vite étouffées par ce géant du jeu vidéo pour sa bonne image, mais surtout pour qu'il garde ses clients avant les périodes de fêtes de fin d'année.