Au début de l'histoire de l'informatique, le processeur, appelé aussi CPU (pour Central Processing Unit) devait tout gérer, y compris tout ce qui avait trait aux calculs liés aux graphismes. Puis sont apparues les premières cartes acceleratrices, équipées de GPU : Graphic Processing Unit. Je vois certains acquiescer, ils se souviennent des Matrox M3D et des 3DFX Voodoos 1, qui ne s'occupaient que de la partie 3D de l'affichage, et necessitaient donc une carte video "normale" pour fonctionner. Le tout est maintenant complètement integré dans nos bonnes vieilles radeon et geforce, mais cela va peut etre changer. Après avoir déchargé le CPU des traitements 3D via des GPU, voila qu'une société, propose une puce qui permet de traiter la physique utilisée dans les jeux !
La société Ageia propose donc une puce, la PhysX, qui a pour objectif de décharger le plus possible des calculs liés à la gestion du moteur physique (collision, ragdolls, déplacement d'objets, interactions avec le décor, etc). On parle dans ce cas de PPU : Physics Processing Unit. Cette puce, pour fonctionner, a besoin, tout comme les antiques GPU des débuts, d'une carte spécifique, et de sa propre mémoire.
Asus (encore elle) vient de publier une photo de sa carte PhysX :
Ca ressemble à une carte graphique : il y un processeur, un gros ventilo, et 128 mo de GDDR3, mais la grosse différence est qu'il n'y a pas de sortie , ni DVI, ni VGA, puisque la communication se ferra par l'intermédiaire du bus système.
La société Ageia propose donc une puce, la PhysX, qui a pour objectif de décharger le plus possible des calculs liés à la gestion du moteur physique (collision, ragdolls, déplacement d'objets, interactions avec le décor, etc). On parle dans ce cas de PPU : Physics Processing Unit. Cette puce, pour fonctionner, a besoin, tout comme les antiques GPU des débuts, d'une carte spécifique, et de sa propre mémoire.
Asus (encore elle) vient de publier une photo de sa carte PhysX :
Ca ressemble à une carte graphique : il y un processeur, un gros ventilo, et 128 mo de GDDR3, mais la grosse différence est qu'il n'y a pas de sortie , ni DVI, ni VGA, puisque la communication se ferra par l'intermédiaire du bus système.
Quid de l'utilité ? cela dépendera fortement de la simplicité d'utilisation par les programmeurs d'une telle technologie. Il faudra, en effet, adapter les jeux pour utiliser la carte. L'histoire nous montre qu'il faut de 1 a 4 ans pour qu'une nouvelle technologie liée aux graphismes soient prises en compte. Du MMX au Transform & Ligthning en passant par les Pixels Shader 3.0, les concepteurs de jeux ont toujours du faire avec ceux qui avaient, et ceux qui n'avaient pas, en nivellant souvent le niveau de leur production par le bas.
Certains jeux sont d'ores et déjà annoncés pour profiter de cette technologie, comme UT2007, basé sur l'Unreal Ungine 3, ainsi que Sacred et Bet On Soldier.
Quid du prix ? les premières news concernant l'annonce de ce chip faisait état de pas moins de 300 euros, à verifier bien évidemment lors de la disponibilité réelle de ce materiel.
Lovely day for a Guinness!!!