C'est bien ce qu'il semblerait, d'après une interview qu'à eu Don Reba du site Oblivion-Lost.com, avec Anton Bolshakov. Cette interview porte essentiellement sur les questions que les fans se posent depuis un petit bout de temps et auxquelles aucune réponse n'a encore été donnée.
Voici ce que l'on peut en retenir :
- Un monstre ou un hélicoptère ne disparaîtra pas devant nous s'il traverse une « frontière » (la limite des différentes cartes qui composent la Zone). S'il le fait, ce sera lorsque l'on ne les verra pas.
- La réputation du joueur affectera tout du jeu : les prix des objets que l'on vendra, les relations avec les autres Stalkers ...
- Le mode de jeu multijoueur « humains contre mutants » ne sera sûrement pas inclut dans le jeu par manque de temps. Anton ajoute que c'est une très bonne idée ... pour un Mod.
- Il ne sera pas possible de jeter une grenade dans la bouche d'un monstre.
- Les petits poissons pourront être démembrés (même s'ils n'ont pas beaucoup de membres), tout comme les rats, mais pour ce qui concerne les humains et les monstres de la même taille, ils ne pourront pas subir la même chose. Ceci est dû aux différentes lois de censure de nombreux pays. Il y aura quand même les anomalies pour rattraper le tir : certaines pourront démembrer mais dans la limite du raisonnable quand même.
- On ne pourra pas se déplacer dans les véhicules. Il y a juste dans l'APC où il faudra conduire le véhicule et tirer en même temps.
- On ne pourra pas désarmer un ennemis en tirant dans son arme car cela était très ennuyant à mettre en place.
- Aucun système d'alimentation électrique de toute la Zone n'est prévu mais la gestion peut se faire bâtiment par bâtiment.