LanGamers pointe du doigt The Tech Report qui a découvert que les Catalyst 4.9, en plus d'être optimisés spécifiquement pour Doom 3 comme largement annoncé sur le web, contiendrait un bug, qui est lui aussi spécifique au jeu d'id Software. Des optimisations qui nuisent à la qualité de l'image au point même de déranger le joueur dans son expérience de jeu, et qui, en bout de ligne, n'a rien d'une optimisation puisque certains ralentissements peuvent même être rencontrés.
La spécificité du bug s'expliquerait par le fait que Doom 3 est l'un des rares jeu utilisant OpenGL à appliquer le filtrage anisotropique et trilinéaire uniquement de façon localisée sur certaines textures, de manière à ce que ces derniers ne soient pas appliqués sur les textures qui n'en n'ont pas besoin.
Plus étrange, après quelques tests, ils se sont rendu compte qu'en désactivant le filtrage trilinéaire via la console puis en le réactivant toujours via la console élimine le problème. Après avoir contacté ATI, ces derniers se justifient en expliquant que Doom 3 applique un filtrage anisotropique global dès qu'il est activé via la console, mais qu'il revient en mode localisé à certaines textures uniquement dès le moteur de rendu redémarré.
Dans la console :
- Désactiver le filtrage : image_filter GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST
- Le réactiver : image_filter GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR
- Redémarrer le moteur de rendu : vid_restart