Comme nous le savons déjà, id Software compte sortir une nouvelle franchise, donc, fini les DOOM, Quake, Wolfenstein à répétition.
Overgame nous donne donc de nouvelles informations à propos du prochain jeu et du prochain moteur de id Software :
Overgame nous donne donc de nouvelles informations à propos du prochain jeu et du prochain moteur de id Software :
Il sera très orienté vers la partie solo (comme DOOM3) car d'après Carmack, une partie solo demande moins de ressources à une carte graphique qu'une partie multijoueur.
Le moteur graphique sera une évolution du moteur de DOOM3 et sera, d'après Carmack, fini dans moins d'un an. Les artistes, eux, pourront commencer à créer les textures d'ici un mois.
Ce nouveau titre pourrait fort être présenté au prochain Quakecon, en Août 2005 !
Voici maintenant en quelques point, les améliorations apportées au moteur:
- Des ombres encore plus réalistes : Même si celles de Doom 3 sont déjà très impressionnantes, elles restent relativement basiques. Dans la réalité, en effet, les ombres sont diffuses, avec des zones de pénombre graduelle entourant les zones d'ombre totales. Selon Carmack, les cartes graphiques actuelles ne sont pas faites pour créer ce genre d'ombres complexes de manière efficace. Le programmeur a néanmoins mis au point une astuce permettant de réaliser ces effets sans que cela ne coûte trop en ressources.
- Meilleur système d'éclairage: Bien que celui de DOOM3 étant très perfectionné, il peut être encore amélioré pour ne plus que les personnages ressemblent à des poupées de cire. Carmack travaille actuellement sur de nouvelles manières de modéliser et d'éclairer les surfaces, ce qui devrait encore améliorer le rendu et permettre la réalisation d'effets supplémentaires comme les reflets sur les cheveux.
- Effets de transparence partielle : Il s'agirait de quelque chose qui est réclamé depuis longtemps par les artistes d'id Software. En fait, le moteur actuel gère mal la double transparence, c'est-à-dire la possibilité pour le joueur de regarder à travers deux surfaces transparentes (deux vitres, par exemple). Ceci aurait limité les créateurs pour la conception de certains niveaux de Doom 3. La prochaine version du moteur devrait résoudre ce problème.
Espérons que John Carmack aura du temps à consacrer à ce moteur, car son entreprise Armadilloaerospace lui prend beaucoup de temps. De plus, Un heureux évênement nommé Ryan est arrivé pour lui en plein Quakecon !