Un séminaire sur la fabrication de mods pour Doom 3 a eu lieu hier à la Quakecon avec les programmeurs Robert Duffy et Jim Dose de id Software.
Voici les points les plus importants de cette conférence:
Voici les points les plus importants de cette conférence:
- Le SDK devrait être dispo la semaine prochaine mais rien n'est encore sûr vu que Duffy travaille en parallèle sur d'autres projets:
The SDK will include the game code, phyiscs code and more.
- En plus du SDK,on devrait retrouver aussi des éditeurs de sons, de particules, de scripts(toute l'IA dans le jeu est traitée par le script code de DOOM 3), de squelettes (pour les effets rag-dolls) et d'interface. Ce dernier éditeur provient directement du travail effectué par Raven sur Quake 4.
- Grosse nouveauté: les mods pourront contenir des véhicules.Pour aider les moddeurs,id Software inclura une carte avec le SDK où un buggy à six roues sera utilisable.
- Un patch pour le multijoueurs sera bientôt disponible pour corriger deux exploitations de bogues dans le jeu.
- Une pléthore de didacticiels seront disponibles dans le but d'aider les moddeurs à maîtriser les outils de création mis à leur disposition.
- La fabrication de films ou démonstrations avec le moteur de Doom 3 étant tès limitée à l'heure actuelle, des progrès devraient être faits (nouveaux outils, tutoriaux) dans un proche avenir (mais cela reste encore relativement flou ...).
- Enfin pour finir, Duffy avoue que le plus grand obstacle pour les moddeurs sera la création de models 3D qui nécessite de passer par un model high polygones(1 million)avant d'en faire le normal map pour le model low polygones(5000)utilisé dans le jeu.
id promet de libérer des exportateurs pour des programmes comme Maya et quelques models pour le jeu afin d'aider les moddeurs dans leur travail.
Id (et d'autres) a bien compris que l'avenir de son jeu réside dans le Mods, et doit fournir tous ces efforts dans le but de concurrencer deux futur poids lourds du FPS, HL2 bien sûr, mais aussi Stalker, qui à mon avis ne seront pas avares en éditeurs de niveaux et de Mods.
-Ca fait chaud au coeur de savoir que Raven bosse toujours (mais dans l'ombre) sur Quake 4
-Des véhicules ? Chouette ! On pourra se balader dans les plaines rocailleuses de Mars avec des spaces marines dans le Buggy en canardant des hordes de montres-venus-tout-droit-des-zenfers. Mais bonjour la confug, j'm'égard un peu là
-Quels sont donc ces deux exploits multis dont tu parles Saberwolf ?
-Des didactitiels par milliers !!! chouette ! de l'aide pour luzinagaz ! m'enfin il faudra traduire tout ça dans du bon francais...
-Pour la fabrications de models, il faudra surement être un moddeur très expérimenté (pas comme moi) parce que créer un model à 1 Million de Polys', l'ordi doit faire du 0.0005 images secondes...dans l'éditeur lui même !
Voilà, et merci pour cette new fort interessante, digne d'une vrai new quoi.. bonne journée à tous ! (ah oui ! j'oubliais ! Doom 3 vient de sortir... IP IP IP ?...)