Vous êtes seul sur une planète lointaine, dans un complexe abandonné, la pièce ou vous vous trouvez est vide et vos munitions se font rares, tout d’un coup, le scanner s’affole, ils sont derrière la porte…
Tout ce qu’il vous reste à faire c’est défendre coûte que coûte votre peau !!
Voici donc l’ambiance d’Alien Swarm, un mod qui vous met à la tête d’un groupe de marines qui doivent purger une planète qui a été envahie par des aliens, ce mod est très inspiré de l’ambiance du film "Alien" et du jeu "Starcraft".
Tout ce qu’il vous reste à faire c’est défendre coûte que coûte votre peau !!
Voici donc l’ambiance d’Alien Swarm, un mod qui vous met à la tête d’un groupe de marines qui doivent purger une planète qui a été envahie par des aliens, ce mod est très inspiré de l’ambiance du film "Alien" et du jeu "Starcraft".
Toutes les phases de jeu se passent en vue de dessus dans une map en 3D, quand vous commencez une partie en solo ou multijoueur, un menu vous est proposé avec un briefing de la mission à faire (en anglais.) Une fois le briefing passé et les objectifs assimilés, vous choisissez votre équipe de marines Le nombre de marines contrôlé varie en fonction du mode de jeu :
Votre mission principale consiste à détruire les œufs d’alien pour arrêter l’infestation, mais des missions annexes viennent se greffer sur la principale, telles qu’arrêter un réacteur a fusion avant qu’il n’explose ou sauver un survivant isolé par exemple. Parlons maintenant des acteurs principaux de se mod : les marines et bien sur les aliens Les marines sont facilement contrôlables, ils ont la possibilité de sauter, de s’accroupir... Ils sont au nombre de huit et il y a quatre classes de marines ce qui nous fait donc deux marines par classe :
Côté armement, les marines sont bien dotés, ils ont chacun trois emplacements ( trois slots) d’équipement (deux primaires et un secondaire), une douzaine d’armes sont à leur disposition : fusil à pompe, fusil d’assaut, machine gun, lance flammes et autres armes indispensables à tout bon marine qui se respecte, ainsi que des packs (médipack, pack de munitions, pack de correcteur de visée) et des petits objets bien utiles (chalumeau, lampe torche, drogue de combat, ordinateur pour faciliter la vitesse de hacking), le pistolet etc.) Vos marines peuvent prendre deux armes et un objet ou alors prendre une arme, un pack (le médipack a donner absolument a l’infirmier) et un objet. Parlons maintenant des aliens, je ne vais pas tout vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, mais faites très attention a ces bestioles car ils sont loin d’êtres idiots, ils défonceront les portes soudées pour vous atteindre, surgiront de nulle part, feront des attaques groupées... Le plus dangereux est la larve d’alien, petite, rapide, elle peut infecter vos marines (et les tuer s'ils ont peu de vie), pour ensuite sortir de leur corps et essayer d’infecter un autre de vos marines. Le mod propose deux types de jeu ainsi qu’un tutorial très complet:
De nombreux serveurs sont déjà en ligne et ils proposent soit le mode campagne soit le mode single mission.Dans l’antre de la bête : Les maps sont assez nombreuses et bien détaillées (sept cartes au total). Au niveau des textures, rien à dire tout et parfait tant aux niveau des marines, des aliens ou des cartes je n’ai repéré aucun bug majeur ni même de mineurs dailleurs. Les marines sont en fait les skins d'UT2004 avec des armures de couleurs différentes pour les différencier. Les aliens sont des immondes vermines rampantes très bien réalisées. Quant aux cartes elles sont réalisées avec le Unreal Ed et fourmillent de petits détails comme de petites étincelles lorsqu'un marine soude une porte, ces petis détails apportent un côté "fini" au mod, il ne donne pas du tout l'impression d'avoir été fini à la vas-vite. L’ambiance sonore est très stressante, à l'instar d'Alien vs Prédator 2, il arrive que le scanner s’affole alors qu'aucun alien n’apparaît ce qui rend le jeu encore plus stressant... Les voix des marines sont très bien faites mais sont en anglais. Le plus gros défaut du mod réside dans le nombre assez restreint de cartes, ce qui devrait être vite corrigé par la communauté. Ses atouts sont multiples, un concept original, une réalisation graphique et sonore sans failles, un mode multijoueur qu'on pourrait assimiler à un mode coopératif, un tutorial complet pour les débutants... Alien Swarm serait donc très proche d'un jeu complet, certains développeurs feraient bien de s'inspirer un peu plus de ces moddeurs de talent. Je félicite donc l’équipe de Black Cat Games pour ce petit bijou et j’espère qu’une suite sera faite ou à défaut un bel addon contenant quelques cartes et armes. Le premier patch pour le jeu (version 1.1) est sorti dernièrement vous pouvez le trouvez sur le site officiel (en anglais). Test réalisé par Alucard, testeur officiel de Zeden UT2004 | |