Une vidéo nous montrant la présentation de S.T.A.L.K.E.R. vient de voir le jour. Elle est filmée au caméscope mais elle est de très bonne qualité et se regarde avec un très grand plaisir. Les commentaires sont en anglais et sont assez audibles (il y a la musique de fond du salon qui gène un peu). Elle dure 14 minutes et nous présente tous les principaux aspects du jeu. Vous trouverez une description complète de celle-ci dans la suite.
Cette vidéo, qui vaut vraiment le coup d'être vue, fait 165 Mo et est au format MPG. Elle peut être téléchargée sur les liens suivants :
Cette vidéo, qui vaut vraiment le coup d'être vue, fait 165 Mo et est au format MPG. Elle peut être téléchargée sur les liens suivants :
- directement sur notre site mais n'en abusez pas
- http://bonusweb.idnes.cz/ (miroir de GameCenter)
- GameCenter.cz
La première partie de la vidéo nous présente la majorité des monstres et de leurs principales caractéristiques. On peut y découvrir notamment la résistance de chaques monstres : pour certain, deux balles bien placées et se sera le KO, alors que pour d'autre, il faudra vider le chargeur. On apprend aussi que le monstre pas beau avec ses tentacules à la place de la bouche, pourra se rendre presque invisible : seule une petite déformation du décor à l'endroit où il se trouve permettra de le distinguer. Ensuite, on a le droit au télépathe, enfin celui qui vous attaque en vous lançant des objets dessus.
Ensuite, on passe aux scènes qui opposent des Stalkers aux Stalkers. Là, vous reconnaitrez sûrement des scènes déjà parues dans les vidéos précédentes. On peut voir le joueur en train d'attaquer un groupe de trois autres Stalkers : il sera difficile de se cacher sans se faire toucher. Ensuite, ce sera un groupe de trois ou quatre Stalkers (dont vous faites partie) qui se fera attaquer par trois autres de leurs homologues.
On arrive au plus intéressant maintenant. On a très souvent parlé du souci de réalisme dans S.T.A.L.K.E.R. auparavant. Et bien, aujourd'hui, il se voit encore confirmé avec la monté du joueur dans un véhicule : il faut ouvrir la porte de celui-ci, ensuite monter dedans et enfin, fermer la porte derrière lui avant de pouvoir démarrer. Bien joué les gars!
Après un très court trajet en voiture, on passe à la démonstration de la vue "iron sight" qui est nécessaire pour certains joueurs. On nous montre ensuite l'interactivité avec le décor, et celle-ci risque d'être très importante. On commence doucement avec une scène à la Half-Life 2 : le joueur tire au dessus d'un autre Stalker pour faire tomber des barils sur la tête de l'autre. C'est déjà bien mais cela ne s'arrête pas là : un simple morceau de bout de bois ne pourra pas vous protéger car les balles passeront à travers et vous blesseront. Mais il en sera de même pour les adversaires : si vous tirez sur des ennemis à travers une planche de bois, vous risquez de les toucher.
On parle beaucoup de l'aspect FPS de S.T.A.L.K.E.R. et c'est normal parce que c'est lui qui domine. Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi un RPG. La démonstration est là pour nous le rappeler : on nous montre une scène de dialogue entre le joueur et un autre Stalker. Une fenêtre de dialogue apparaît où vous pourrez choisir le texte à dire à l'autre. Ensuite, on peut voir la fenêtre d'échange pour faire du commerce.
On nous fait ensuite un bon briefing sur les dangers des anomalies : comment les repérer, comment les éviter. Celles-ci sont très dangereuses et on ne le répétera pas assez : attention aux anomalies. Les véhicules ont aussi leurs moments de gloire : une petite scène pour chaque.
Pour finir en beauté, cette vidéo nous fait une démonstration de la gestion de l'éclairage : une lampe suspendue, un Stalker avec un petit pistolet, devinez le résultat. Une balle dans les bords en fer de la lampe et celle-ci commence à osciller, l'éclairage aussi. Même les ombres des monstres en mouvement sont générées. Cela rend le jeu plus que réaliste.
Ensuite, on passe aux scènes qui opposent des Stalkers aux Stalkers. Là, vous reconnaitrez sûrement des scènes déjà parues dans les vidéos précédentes. On peut voir le joueur en train d'attaquer un groupe de trois autres Stalkers : il sera difficile de se cacher sans se faire toucher. Ensuite, ce sera un groupe de trois ou quatre Stalkers (dont vous faites partie) qui se fera attaquer par trois autres de leurs homologues.
On arrive au plus intéressant maintenant. On a très souvent parlé du souci de réalisme dans S.T.A.L.K.E.R. auparavant. Et bien, aujourd'hui, il se voit encore confirmé avec la monté du joueur dans un véhicule : il faut ouvrir la porte de celui-ci, ensuite monter dedans et enfin, fermer la porte derrière lui avant de pouvoir démarrer. Bien joué les gars!
Après un très court trajet en voiture, on passe à la démonstration de la vue "iron sight" qui est nécessaire pour certains joueurs. On nous montre ensuite l'interactivité avec le décor, et celle-ci risque d'être très importante. On commence doucement avec une scène à la Half-Life 2 : le joueur tire au dessus d'un autre Stalker pour faire tomber des barils sur la tête de l'autre. C'est déjà bien mais cela ne s'arrête pas là : un simple morceau de bout de bois ne pourra pas vous protéger car les balles passeront à travers et vous blesseront. Mais il en sera de même pour les adversaires : si vous tirez sur des ennemis à travers une planche de bois, vous risquez de les toucher.
On parle beaucoup de l'aspect FPS de S.T.A.L.K.E.R. et c'est normal parce que c'est lui qui domine. Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi un RPG. La démonstration est là pour nous le rappeler : on nous montre une scène de dialogue entre le joueur et un autre Stalker. Une fenêtre de dialogue apparaît où vous pourrez choisir le texte à dire à l'autre. Ensuite, on peut voir la fenêtre d'échange pour faire du commerce.
On nous fait ensuite un bon briefing sur les dangers des anomalies : comment les repérer, comment les éviter. Celles-ci sont très dangereuses et on ne le répétera pas assez : attention aux anomalies. Les véhicules ont aussi leurs moments de gloire : une petite scène pour chaque.
Pour finir en beauté, cette vidéo nous fait une démonstration de la gestion de l'éclairage : une lampe suspendue, un Stalker avec un petit pistolet, devinez le résultat. Une balle dans les bords en fer de la lampe et celle-ci commence à osciller, l'éclairage aussi. Même les ombres des monstres en mouvement sont générées. Cela rend le jeu plus que réaliste.