Rendement
En idle, notre configuration consomme 96 W, soit quelques watts de plus que la FSP. On est alors aux alentours de 11 % de charge. Selon la norme 80 Plus Gold, il n'y a pas de valeur de rendement certifié à cette faible puissance. Il faut atteindre 20 % de consommation, soit 170 W à 230 V pour que le rendement soit officiellement de 90 %.En utilisation à pleine charge, grâce au test « Power » d'OCCT, notre consommation monte à 522 W soit 61 % de la puissance maximale que peut délivrer la GX-850. Le rendement est alors de plus de 90 %.
On rappelle que le pic de rendement, là où il est le meilleur, est aux alentours des 50-60 % de charge : c'est justement notre cas quand on est en pleine charge ou pas loin.
Nuisances sonores
En idle, la Seasonic est un peu plus bruyante que sa consœur, de moins d'un dB, ce qui reste audible à courte distance. En full, le bruit de la configuration couvre le bruit de l'alim – c'est ce qui se passe toujours dans la réalité des gamers.Stabilité
Sur le plan de la stabilité, la Core GX-850 fait un très bon travail. En effet, les variations sont inférieures à 1 %, et ce sur les 3 tensions étudiées : 3,3 V, 5V et 12 V. La tension la plus stable est le 3,3, avec 0,48 % de variation, tandis que les 2 autres sont à 0,8 %. Seasonic maitrise son sujet à la perfection, et le bloc FSP se révèle légèrement moins stable. On peut aussi signaler qu'en termes de justesse de tensions, Seasonic vise un poil plus bas que son concurrent notamment avec un 12 V relevé à 11,81, alors que la FSP est pratiquement à 12 V pile.Il est temps de conclure ce test.