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Temps de réponse

Oscilloscope USB
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :
  • Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
  • Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
  • D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
  • L'oscilloscope pour la mesure
Nous générons un écran noir et nous mesurons le temps pour ce dernier de devenir complètement blanc et de redevenir complètement noir : ceci nous donne donc le temps de réponse de Noir à Noir. Même combat ensuite pour le temps de réponse de Blanc à Blanc. Philips annonce pour cet écran un temps de réponse de 0,03 ms. Oui vous avez bien lu, le temps de réponse annoncé est inférieur à la milliseconde. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur ce sujet. Pourtant, il serait si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures, pour être sûrs.

Alors nous nous sommes heurtés à un problème technique. La technologie, plus que simpliste, mais relativement efficace pour mesurer les temps de réponse s'est retrouvée ici inefficace pour un écran OLED. En effet, nous ne sommes pas capables de mesurer des temps inférieurs à la milliseconde. Donc bilan, le 49M2C8900 a bien un temps de réponse inférieur à 1 ms, mais impossible de garantir les 0,03 ms.

Contraste

Mesures contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration SpyderX Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre écran des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée.
Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Réglage Luminosité (%)Blanc (cd/m²)Noir (Cd/m²)Contraste
053,60,013910 : 1
25102,50,017480 : 1
50150,60,0110990 : 1
75200,60,0112440 : 1
100265,70,0119400 : 1

Philips ne donne pas de valeur de contraste statique pour son écran. Néanmoins, on mesure des valeurs jusqu'a quasiment 20 000 : 1, qui est clairement l'un des meilleurs contrastes que nous avons pu mesurer sur un écran, pour l'instant, la technologie OLED est vraiment surprenante. À savoir qui nous mettons les paramètres aux maximums pour ce test. Dans des valeurs de luminosité et de contraste plus standard (Luminosité : 36 % & Contraste : 50 %) nous arrivons quand même à 9000 : 1

Rémanence



Test « Maison »

La rémanence se mesure en secondes. Il s'agit du délai qu'il faut pour faire disparaitre une image de l'écran. Pour notre test maison, nous avons créé une vidéo d'une seconde, représentant le déplacement d'une barrette de ram vers son slot. Il n'y a pas de délai entre les 3 images de notre vidéo, qui sont générées l'une après l'autre. Avec une caméra grande vitesse  – Nous utilisons un appareil photo de chez Casio EX-FH20, qui est capable de filmer à 1000 images par seconde – , on filme notre écran de test, et ensuite en compte le nombre d'image(s) qu'il faut réellement pour qu'on passe de l'image « n » de notre montage, à l'image « n+1 ».

Le résultat tombe, avec un temps de rémanence inférieur à 1 ms. En effet, en fonction du clic du lancement du test, nous avons 0 ou 1 image entre les deux phases. Mais nous sommes dans la même situation que pour le temps de réponse, notre résolution à 1/960 de seconde n'est pas assez précise.

Couleurs

Colorimétrie
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre SpyderX Pro. Le logiciel, dans sa version 5.4, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC et Adobe RGB.

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.

NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)

Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créé par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.
NormeCouverture de la norme
sRVB+ de 100 %
NTSC+ de 100 %
AdobeRGB+ de 100 %
P399 %

Cet écran est donc parfait pour une utilisation en jeu, car Windows et les jeux utilisent de manière habituelle le sRGB. On notera aussi que dans la fiche technique, le fabricant annonce un espace à 99% dans la gamme P3, qui est exactement la même que celle que nous venons de mesurer.

Réponse des tonalités ou Gamma

Wikipédia nous dit :
En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.

Gamma

Il faut savoir que pour chaque type d'application, il faudrait avoir un gamma spécifique.
  • 1.8 pour la photographie ;
  • 2.5 pour de la post prod vidéo ;
  • Etc...
Mais il faut aussi savoir que notre œil « possède » un gamma de 2.2. Il serait donc judicieux de se rapprocher au plus proche de cette gamme pluriactivité. Et grâce à ce test, nous découvrons que la gamme gamma 2.2 de l'écran est quasiment identique à la courbe théorique, lorsque vous sélectionnez l'option Gamma2 dans l'OSD, qui est donc optimal pour les jeux vidéo.

Consommation

Pour son écran, Philips nous communique pour cet écran une consommation d'énergie en utilisation normale de 100 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 100 W sont donnés pour un paramétrage bien spécifique de l'écran. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisation :
  • Écran en veille (qui n'a jamais oublié d'éteindre son écran ?) ;
  • Luminosité conseillée par notre sonde (36 %) ;
  • Luminosité à 100 %.
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille1,2
Lum. à 36 %44,9
Lum. à 100%62,3

L'écran en veille, et même éteint, consomme au minimum 1,2 W, et monte à 63 W en fonctionnement à 100 % de luminosité. Dans nos conditions d'utilisations en relation avec la luminosité extérieure, notre sonde SpyderX nous conseille une luminosité de 120 cd/m², ce qui correspond à 36 % du réglage de la luminosité. Cela nous donne une puissance instantanée de 45 W : l'écran est donc dans les clous, par rapport aux données du constructeur.

Mais il n'y a pas que les chiffres dans la vie, passons au ressenti à l'utilisation de cet écran.

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Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Technologie de dalle : QD OLED ;
  • Diagonale : 49" ;
  • Résolution : 5120 x 1440 (DQHD / 5k) ;
  • Format : Large (32:9) ;
  • Fréquence de rafraîchissement maximale : 144 Hz ;
  • Angles de vision (H°/V°) : 178 ° / 178 ° ;
  • Luminosité : 250 cd/m² ;
  • Temps de réponse (gris à gris) : 0,03 ms ;
  • HDR 400 ;
  • Incurvé (1800 mm) ;
  • AMD FreeSync ;
  • Technologie anti-scintillement ;
  • Technologie anti-lumière bleue ;
  • Connectivité : 2 x HDMI 2.0 + 1 x DP 1.4 + 1 x USB-C 3.2;
  • Hub USB : 4 x USB 3.
Prix : 1249 €