Analysons maintenant les résultats, présentés sous forme d'histogrammes :
Côté latence, on a seulement une baisse de 12 %. On le rappelle, plus la latence est faible, meilleur c'est.
Sous 7zip, l'augmentation de fréquence produit un gain d'environ 9000 Ko/s pour la compression et de 2000 Ko/s pour la décompression, soit légèrement inférieur à 10 % pour le premier cas et 0.1 % pour le second.
Augmenter la fréquence de la RAM permet donc une augmentation de performance là où il y en a le plus besoin : sur la compression !
Aida64 :
AIDA64 est l'un des benchmarks synthétiques les plus sensibles. Il montre bien le gain en lecture et écriture, qui sont les meilleures valeurs jamais mesurées à la rédaction sur ce type de bench, avec en pratique 95 Go/s en lecture et 82 Go/s en lecture. Par rapport au kit 4800, c'est un bon de 30 et 22 %, respectivement. Pour la lecture, c'est presque linéaire avec la fréquence, les timings étant également proprotionnés, on ne constate pas d'incohérence.Côté latence, on a seulement une baisse de 12 %. On le rappelle, plus la latence est faible, meilleur c'est.
Sandra :
Sur le domaine de la bande passante, la comparaison est directe et complètement en faveur des Crucial CUDIMM. La largeur de bus étant identique dans les 2 cas, les débits plus élevés sont uniquement dus à la fréquence plus élevée.7zip :
Dans ce benchmark, on voit tout de suite que la compression et la compression sont des opérations asymétriques en termes de traitement. La décompression va bien plus vite que l'opération inverse, il y a presque un facteur 15 !Sous 7zip, l'augmentation de fréquence produit un gain d'environ 9000 Ko/s pour la compression et de 2000 Ko/s pour la décompression, soit légèrement inférieur à 10 % pour le premier cas et 0.1 % pour le second.
Augmenter la fréquence de la RAM permet donc une augmentation de performance là où il y en a le plus besoin : sur la compression !