Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Carte mère : Asus ROG Strix Z690 E Gaming wifi ;
- Processeur : Intel i7 12700K ;
- Watercooling : Corsair H170i Elite Capellix - 420 mm ;
- RAM : Neo Forza DDR5 ;
- Carte graphique : Gigabyte Eagle RTX 3060 ;
- Alimentation : FSP Vita 850 W
Mise en place de l'alimentation
On commence par l'alim, qui se glisse en position basse. Ici, le constructeur a fait efficace, avec juste besoin de 4 vis pour la fixation. La Vita 850 W de FSP étant de plus compacte, le montage n'a été qu'une formalité.On rappellera qu'en cas de besoin de plus de place, le rack à disque dur peut être retiré pour gagner de l'espace si celui-ci s’avérait inutile. Notre configuration ne comportant pas de disque dur, on pourra s'en passer sans aucun regret.
Mise en place de la carte mère
Le boitier étant capable d'accueillir des cartes mères au format E-ATX, notre Asus Rog Strix Z690 E Wifi Gaming au format ATX standard est rentrée facilement. Pas besoin de toucher aux entretoises, elles sont de base aux bons endroits.La bonne surprise est venue des vis, qui sont de petites vis à main. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu ça !
Mise en place du watercooling
L'AIO qui va être installé ici est un modèle 420 mm signé Corsair. Sur le MasterBox il peut aller soit au plafond du boitier, soit en face avant. Comme on le disait précédemment, ce boitier étant équipé de 3 ventilateurs de 140 mm, c'est l'occasion de remplacer les ventilos Corsair d'origine par les SickleFlow signés Cooler Master ! Pour y accéder, il suffit de retirer la façade à proprement parler, simplement en tirant dessus pour la déclipser.Pour mettre en place le radiateur à l’intérieur, Il faut juste commencer par faire glisser le bas du radiateur vers le bas du boitier, afin que le reste puisse passer facilement.
Mise en place de la carte graphique
Et on garde le meilleur pour la fin, la RTX 3060. Là, pour l'installer, il faut casser les 2 équerres PCI-E. Et ce n'est pas cette partie qui laissera la plus grosse impression, lors du montage. Casser des équerres en 2024 sur un boitier de ce tarif laisse un peu dubitatif. Et on voir également que le métal est un peu flexible.Ce point sera vite oublié une fois le montage terminé, mais c'est un point négatif à souligner.
Finalisation du câblage
Il faut bien évidemment connecter un peu plus de câbles pour faire booter la configuration. C'est l'occasion de souligner que ce boitier comporte un connecteur unique pour le front panel, plutôt que les habituels (et peu pratiques !) connecteurs à 2 broches femelles (Power SW, Reset SW, etc). Si chaque constructeur de carte mères semble avoir une disposition spécifique, il semble bien que le layout des broches de bases soit devenu de fait plus standard. : notre Asus était compatible. On se demande alors pourquoi les boitiers n'ont pas tous ce connecteur unique !Rendu visuel
On termine cette partie par 2 photos de la configuration une fois sous tension. On constate bien l'absence de RGB au niveau des ventilateurs be quiet!, version DX du Shadow Base oblige. Mais on se rend compte aussi que les bandes de LEDs sur la façade, éclairées en orange par défaut, compensent cette absence.Passons maintenant aux tests !