Général
Une fois déballé, le M10e fait la taille d'une boite à chaussure et pèse moins d'1,5 Kg sur la balance. Il arbore un design en acier brossé d'un bel effet.L'avant
En face avant, on voit bien évidemment, en plein centre, la lentille du projecteur laser. Juste à côté, on trouve en fait une caméra. Celle-ci va permettre la mise au point automatique.Les côtés
Le design des côtés est bien différent de celui du reste du M10e. En effet, ils adoptent une robe dorée et noire, et l'ensemble n'est pas lisse, loin de là. On a des aspérités qui font bien 5 mm d'épaisseur, qui font penser au connecteur USB-type C. Le constructeur en a profité pour intégrer, voire masquer grâce à cela, le bouton Power, car il est intégré dans une de ses aspérités. Une petite Leds rouge permet de le retrouver facilement.Côté droite, quand on tire sur une, on découvre alors la trappe qui renferme les connexions. Au menu, on a :
- HDMI
- USB type C
- USB type A
- connecteur alim
Le dessous
Sur le dessous, on a bien évidemment 4 patins caotchouc, mais pas que. On retrouve le pied de réglage, version XXL de ce qu'on trouve sous les claviers, par exemple. Il n'a pas vraiment de crans prédéfinis, on est donc assez libre de le positionner.Au centre, on trouve un pas de vis permettant de visser un trépied. C'est le format standard et cela laisse une large latitude d'installation, que ce soit sur un trépied façon appareil photo ou un montage plus fixe au plafond. le M10e fonctionnant aussi bien tête en l'air que tête en bas, les 2 options sont possibles.
L'arrière
Les patins situés à l'arrière préfigurent un autre usage : à la verticale, pour une projection vers le plafond ! On oublie trop souvent que les plafonds sont (prévus pour ) être blancs et lisses, ce qui en fait des surfaces de projections plus que convenables. Il faudra juste... lever la tête, ou bien opter pour une position allongée.Toujours à l'arrière, on trouve un gros logo de la marque, et ainsi que 3 boutons : +, - et Play / Pause.
Avec tout cela, on comprend bien pourquoi le M10e a gagné un prix IF Design Award !
La télécommande
Faisons un focus sur la télécommande, car elle est à l'image du M10e. Son ergonomie a été étudiée avec soin. Sa forme globale permet une bonne prise en main, notamment grâce à une section ovale et une épaisseur de cm. Le plastique utilisé est mat, mais sans texture particulière. Les boutons sont doux au toucher, bien surélevés, et avec une sérigraphie bien marquée qui permet une excellente lecture.Mais il suffit de bouger la télécommande pour voir en action un autre phénomène : la télécommande est rétroéclairée ! Et ça, pour un vidéo projecteur c'est carrément une bonne idée. Les boutons sont donc illuminés en blanc, au niveau des sérigraphies.
Pour terminer sur les boutons, la répartition et leur fonction est assez intuitive, il n'y a pas de bouton avec des icônes farfelues.
Côté alimentation, elle fonctionne avec 2 piles AAA.
Il est temps de passer à la mise en route.