ZeDen.net

 
 
Ceci n'est pas le bon logiciel
Aujourd'hui, la partie logicielle est indispensable à n'importe quel clavier. Nous avons du nous rendre sur le site du fabricant pour trouver les premières notions concernant le logiciel associé, car rien n'est indiqué dans la notice pourtant soignée jusqu’ici. Nous avons naturellement exploré la page « Download » du site et cherché le logiciel associé. Une fois trouvé, deux problèmes se sont présentés à nous : premièrement, l'archive fournie dispose de 2 exécutables, qu'on imagine pour 32 et 64 bits, sans distinction précise. Deuxièmement, une fois l'installation réussie et l'exécutable lancé, un logiciel inactif  – comprendre que cliquer partout ne change rien –  nous accueille.

Là, c'est mieux
Nous pensions donc avoir fait une erreur d'installation, avant de comprendre que ce n'était pas le bon logiciel, pourtant bien dédié au EK68. Il fallait, en réalité, se rendre sur la page produit du clavier, descendre puis trouver et télécharger « EPOMAKER EK68 ISO Driver » qui représente bien le logiciel d'usage pour le clavier. Un parcours très frustrant à complètement retravailler pour faciliter l'usage. Nous pouvons finalement vous présenter l'application, articulée autour de 7 onglets, dont nous ommetrons la première  – Home –  qui consiste juste à une photo du clavier. En route :

Custom Key

Des fonctions supplémentaires sont attribuables
Ici sont regroupés les réglages des touches du clavier. Vous pouvez en changer l'affectation sous forme d'un profil, qu'il sera possible d'exporter et donc d'importer plus tard. Le clavier n'a pas l'air de disposer de mémoire intégré, ce qui contre ce problème avec quelques manipulations. Il est possible aussi de modifier les combinaisons de touches FN. Le fonctionnement est simple : on clique sur l'une des touches virtuellement représentées du clavier, puis on clique sur l'une des fonctions ou touches aussi virtuellement représentées en bas, ce qui permet de remaper la première touche avec la deuxième fonction. L'effet est immédiat et permet de décupler les possibilités du clavier, un peu comme le proposait Roccat et son Vulcan Mini Air II pour contrer le format réduit. Il aurait été intéressant en plus de proposer un remapage du knob qui aurait fait la joie des monteurs vidéos par exemple.

Un clique droit sur une touche vous ouvre de nouvelles fonctionnalités, notamment un remappage plus complet comme la possibilité d'attribuer des touches de la souris, raccourcis Windows, macros, macro à la volée, ouvrir un programme, etc. En fait, nous allons par venir à manquer de touches sur ce clavier tellement il est possible de les réattribuer à tout et n'importe quoi !

Macro

Essai d'un macro
Un onglet bien connu pour chaque clavier. Vous pourrez ici y créer des macros, comprendre des combinaisons de touches. Cela permettra aux plus compétitifs d'entre-vous de gagner de précieuses secondes et à l'accro au multimédia et design que je suis de gagner du temps pendant le processus de création. La seule limite sera votre imagination et vos besoins ! Il faudra ensuite retourner dans le menu « Custom Key » pour affecter ladite macro à une combinaison.

Light

Un peu de lumière
Cette partie servira à mettre en lumière votre clavier. Nous avons compté 19 effets différents, avec la possibilité d'éteindre complètement le clavier en sus. Les couleurs sont réglables à l'aide d'une roue de couleur, la luminosité s'affine entre 0 et 15 tout comme la vitesse. Mettre les paramètres à zéro n'annule en rien les effets. Certains d'ailleurs ne s'afficheront sur le visualisateur qu'a la pression d'une touche sur le clavier, pensez-y lors de l'essayage des effets.

Key Light Customization & Custom Lighting Mod

Un peu plus personnalisable
Ces parties viennent appuyer les effets lumineux en vous proposant de pouvoir configurer la couleur et d'attribuer un effet sur chaque touche, sous forme de profils. L'application propose 3 raccourcis rapides pour vous décharger un peu : toutes les touches, WASD et les chiffres. Vous avez ensuite le choix de 16.8 millions de couleurs et 10 effets. Finalement, toutes ces possibilités rendent le clavier réellement personnalisable.

Music

Effets musicaux
Le dernier onglet des poupées russes, « Lumière, » vous permettra d'attribuer divers effets pour transformer le clavier en visualiseur musical. Vous pourrez choisir l'amplitude des effets et décider d'utiliser ou non un arrière-plan. Bien que cette option soit intéressante, elle sera probablement peu utilisée.

Les derniers onglets sont principalement destinés aux réglages, permettant de mettre à jour le firmware et de changer la langue (anglais ou chinois). Globalement, le logiciel fonctionne, mais il offre une expérience utilisateur peu intuitive et un parcours assez déroutant. Un véritable rafraîchissement serait bienvenu !

Passons maintenant à l'usage du EK68, qui devrait nous faire oublier les défauts de son logiciel.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - A l'usage Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • Modèle : EPOMAKER EK68
  • Disposition: 65%, 66 touches
  • Type de montage: Joint
  • Interrupteur: Interrupteurs mécaniques
  • Matériau des touches : PBT double shot
  • Matériau du boîtier: Plastique
  • Matériau de la plaque : Acier
  • Hot-Swap: Oui, 3/5 broches
  • Type de stabilisateur : Monté sur plaque
  • Rétroéclairage : RGB
  • Connectivité: Bluetooth 5.0, 2.4 GHz et USB Type-C
  • Capacité de la batterie: 3000 mAh
  • N-Key Roll Over: Support
  • Taille: 325*117*41 mm
  • Poids : environ 0,8 Kg
Prix : $89.99 (Juillet 2024)