Ergonomie et fonctionnalités
On le disait au tout début du test, le design et la qualité d'assemblage de cette GS3 ne réinvente aucun genre dans le milieu, mais se tard d'être solide et au goût du jour. Le manque de fonctionnalités et de technologies sonores donne à la barre de son une forme très compacte, qui permet de la placer très facilement sur un bureau, à côté d'une console et un peu n'importe où. Dans notre cas, elle a pris position sur une étagère, toujours accessible.Aucune télécommande n'est fournie, mais la molette de contrôle suffit amplement pour contrôler l'enceinte, avec l'aide du téléphone en plus pour les commandes Bluethooth. Les boutons répondent immédiatement, ils sont accompagnés de symboles ou de libellé clairs, il n'y a pas de bouton obscur dont on ne sait pas l'usage. L'appairage de nos périphériques Bluetooth se fait toujours sans difficulté.
La barre lumineuse est une petite touche supplémentaire que nous apprécions, permettant une note de couleur et de gaité en fonction du support réfléchi. La luminosité est puissante et réglable jusqu'à l'exctinction, les effets assez jolis, même si leur nombre n'est pas très élevé. Il n'existe cependant pas la possibilité de régler soi-même ses couleurs. C'est une idée qui pourrai s'ajouter en même temps que des thèmes de couleurs selon les jeux ou les films par exemple.
Abordons le rendu sonore offert par cette GS3 :
Rendu sonore
Niveau puissance, c'est très correct ! Poussée dans ses retranchements, la GS3 offre un son fort, mais accuse une légère distorsion, surtout caractérisée par un léger bruit blanc en fond. Ce ressenti est moindre à mesure que l'on s'éloigne de l'enceinte, ce qui n'est pas idéal pour une utilisation PC où la GS3 a de grandes chances d'être placée entre 1 et 3 mètres devant vous. Les 25W RMS en crête se font tout de même bien entendre, surtout en mode Super-Wide. Oubliez les musiques hurlantes sans ce mode, qui, à l'oreille, manqueront rapidement de puissance. Le Super-Wide a comme effet d'étendre le son sur toute la barre, ce qui est plus naturel à l'ouïe en termes d'écoute musicale. Pour les jeux, cependant, la différence est beaucoup moins perceptible en repérage dans l'espace, si bien que nous ne savons pas toujours quand le mode est activé ou non.L'immersion en jeu est bonne : les différents sons dans Dead Space sont bien retranscrits et la puissance des coups se fait sentir sur Smash Bros. Un point noir à ajouter au tableau est la prise casque qui laisse franchement à désirer côté qualité. Dès qu'on l'utilise, la le rendu sonore baisse significativement, rendant l'expérience désagréable comparée à la qualité de l'enceinte elle-même. Il vaut mieux finalement se brancher sur une autre source.
Nos tests de restitution sonore montrent que la GS3 gère très bien les graves, audibles dès 30 Hz sans besoin de caisson de basses. Elle peut restituer l'intégralité des sons produits par un piano, ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes d'enceintes.
La restitution de l'image stéréo est également très bonne, avec des canaux bien séparés. Grâce à l'écartement des haut-parleurs, lié à la longueur de la barre, on peut facilement localiser les instruments et les bruits. Les sons semblent même graviter autour de notre tête en écoute musicale, mais qui sera particulièrement apprécié par les joueurs de FPS, pour aider au repérage des tirs.
Pour les plus exigeants, la GS3 ne propose aucun réglage de type égaliseur, seulement le mode Super Wide. Il faudra donc accepter les défauts si votre oreille en détecte et selon votre contenu.