ZeDen.net

 
 
Car l'usage dessert le langage, la terminologie « barre de son » dans le monde audio est ici assez parlante : c'est une grosse enceinte rectangulaire, pour la GS3 de 41 cm de longueur. La construction est simple, le design épuré, sans fioritures. Avec son produit, Creative ne cherche pas à réinventer la roue, mais plutôt à capitaliser sur ce qui fonctionne déjà et à l'intégrer de manière efficace. Cela nous renvoie l'image d'un produit simple, mais fiable. Les côtés sont encore plus sobres, avec un basique « Sound Blaster GS3 » stylisé pour combler le vide.

À l'avant, une large grille en mesh permet au son des haut-parleurs de s'échapper. Il arbore la signature Creative dans le coin inférieur gauche et présente jusqu'à quatre angles différents en surface pour correspondre au design trapézoïdal arrondi de la barre de son. Au-delà de cette grille, le corps de l'enceinte abrite toute l'électronique.


Quelques angles de vues

C'est au moment de la manipulation que l'on perçoit le caractère abordable de la GS3. L'enceinte est fabriqué à partir d'un alliage de plastique qui sonne plutôt creux au toucher et dont la texture rappelle fatalement celle d'un produit d'entrée de gamme. Cependant, cette matière joue en sa faveur, car l'enceinte ne pèse alors qu'un kilo ce qui assurera un transport simplifié. Le poids est souvent synonyme de produit plus cher, et avec cette masse associée à une texture rugueuse, nous savons par expérience que ce produit ne vise pas les grosses bourses. Toutefois, le corps reste bien conçu, sans bavures ni bruits de plastique.

Signée Creative
Maintenant, faisons faire un demi-tour à l'enceinte, où nous repérons immédiatement une petite fente rectangulaire : il s'agit en fait d'une entrée d'air ou « évent » qui permet d'aspirer l'air nécessaire aux graves de l'enceinte, que nous pourrons tester avec notre protocole dans la section dédiée. Plus loin se trouve toute la partie connectiques : l'alimentation en type C (qui peut aussi servir de connexion audio), et une entrée auxiliaire de 3,5 mm.

À ces éléments s'ajoute une prise casque du même format sur la tranche droite et c'est tout. Pas de connectiques pour y brancher des enceintes ou des entrées HDMI comme on retrouve sur des barres de sons plus conséquentes. Cela limite l'usage et place la Creative GS3 quelque part entre une enceinte Bluetooth  – peu compacte –  et une barre de son légère et maniable que l'on placerait sous une petite télévision, sans volonté de créer un espace audio dynamique, car la GS3 reste une enceinte stéréo. Avec ce produit, Creative cible principalement les joueurs sur console ou PC qui souhaitent améliorer la qualité audio de leur téléviseur ou profiter de leur contenu sans casque.


Connectiques et barre lumineuse

Passage d'air
Sur le dessous de la barre de son, deux pieds permettent à la GS3 d'être légèrement inclinée pour diffuser son contenu dans les meilleures conditions, en direction de vos oreilles notamment. Une large bande lumineuse est également visible à cet endroit, ajoutant une touche gaming lorsqu'elle est en fonctionnement. Son placement fait qu'elle profite de la réflexion du matériau sur lequel l'enceinte est posée. Si vous n'êtes pas fan, cette fonctionnalité peut être désactivée à l'aide des boutons situés sur la tranche.

Les boutons
Pour terminer d'ailleurs, la tranche et ses boutons qui assurent le contrôle de l'enceinte avec sa grosse molette et autre touche circulaire articulée autour de cette dernière. Un appui pendant 2 secondes sur la molette allume l'appareil, la faire rouler augmente ou diminue le volume et une pression simple met en pause la musique. Il existe d'autres raccourcis, comme le réglage de la luminosité de la barre de LEDS, mais nous vous invitons à lire le guide utilisateur pour les apprendre.

Nous retrouvons en plus autour : la connexion Bluetooth, la gestion des modes d'éclairage et un mode SuperWide, où le fabricant nous décrit ce mode de la façon suivante : « la Sound Blaster GS3 étire l'audio au-delà des limites des règles de conception acoustique conventionnelles, car elle nécessite une énorme puissance acoustique qui n'est pas possible pour un haut-parleur de cette taille. ». Théoriquement, il permettra de combler le manque de puissance de l'enceinte, sur le papier..

Installation et branchements

Parfaitement reconnue dans Windows
L'installation n'a vraiment rien de sorcier, car elle consiste à simplement brancher le câble Type C à une source électrique ou à votre ordinateur, console si vous souhaitez y faire transiter l'audio. Une fois branchée, la barre de son est directement prête à être utilisée, indiqué par une petite LED rouge cachée par la grille mesh. Cette LED assure le rôle de témoin pour pas mal de fonctionnalités de l'enceinte. Vous pouvez à cette étape choisir de vous connecter en Bluetooth ou en filaire si tout est déjà branché. L'appairage est rapide et simple.

Si vous êtes maintenant curieux de découvrir les performances sonores d'une barre de son avec une puissance en crête de 24 W, mais aussi sa portée en Bluethooth, rendez-vous dans la page suivante.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Un peu de technique Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique
  • Configuration du haut-parleur : Barre de son
  • Type de connecteur : Bluetooth®, Audio USB, AUX-in 3,5 mm, Sortie Casque
  • Température de fonctionnement : 0°C à 45°C
  • Usage recommandé : Films/Musique, Jeu
  • Dimensions (L x P x H) : 410 x 92,7 x 73,7 mm
  • Poids : Barre de son : 1,037 kg
  • Longueur du câble (de bout en bout) : Câble USB-C vers USB-C : 1,5 m
  • Réponse en fréquence : 65–20 000 Hz
  • Rapport signal/bruit (RSB) : 85 dB
  • Puissance de sortie : Puissance de sortie de la barre de son : 2 x 6W RMS, Puissance totale du système : RMS jusqu'à 12 W, Puissance de crête : 24W
  • Bluetooth Version : 5.4
  • Profils : Bluetooth stéréo sans fils (A2DP)
  • Fréquence de fonctionnement : 2402–2480 MHz
  • Portée de fonctionnement : Jusqu’à 10 m
  • Codecs sans fil : SBC
Prix (Mai 2024) : 54,99 €