ZeDen.net

 
 
Le RT100 est dans un style assez rétro. D’aspect général, on est tout de suite frappé par le design qui rappelle les claviers des années 80/90. On notera une finition très soignée. Le format de ce dernier est à 95 %, ce qui pourrait perturber certain. En effet, la touche « 0 / Inser » est plus petite que la normale, et il pourrait y avoir des loupés de frappe si vous n'êtes pas habitué. On retrouve aussi en haut, à droite, deux switchs pour faire la commutation Filaire / Sans-fil, et l'autre pour être sous Mac ou Windows.


Présentation

Sur le dessous, le RT100 dispose de deux petits pieds dépliants pour augmenter son inclinaison. Pas de problème au niveau du maintien, les 5 patins à l'arrière se chargeront du travail lors de vos saisies ou lors du martelage frénétique de touches.

Layout

Attardons-nous maintenant sur le layout, dénommé 95 % mais aussi « 1800-Compact ». Derrière ces termes se cachent un clavier dont le nombre de touches est quasi identique à celui d'un clavier de taille normale, mais dont l'espace vide autour des flèches directionnelles et des 6 touches de fonction Ins / Supr a été réduit au maximum, permettant de réduire la largeur du clavier. Les flèches sont donc plus bas qu'à l'accoutumée, tandis que les touches de fonctions se retrouvent plus haut, et plus à droite. Et quelques touches ont disparu, à savoir la triplette Imprim Ecran / Arret Defil / Pause et la touche. Cette disposition n'est pas courante, mais n'est pas nouvelle. En effet, elle était déjà proposée par Cherry dans les années 1990 ! Epomaker a cependant fait évoluer le layout, en y intégrant une molette en haut à droite pour le réglage du volume

Le petite écran en plus

Ajout de l'écran
Le petit gadget de ce RT100 est son petit écran additionnel. Il se branche directement sur un connecteur USB-C présent dans la zone de rangement du dongle radio. Cet écran affiche l'heure, les pourcentages d'utilisation du processeur (CPU), le pourcentage de batterie du clavier, ainsi que la météo. De plus, il dispose également d'une zone pour afficher une animation ou un dessin, créés dans le logiciel dédié, que nous verrons dans la suite de notre test.

Les switchs

Gateron Pro Yellow
Les interrupteurs utilisés sur la version du RT100 que nous testons sont des switchs Gateron Pro Yellow. Techniquement, ils sont linéaires, non « clicky », avec une course de 4 mm pour une activation à 2±0.,6 mm et une force d'appui de 50±15 g et disposant d'une durée de vie estimée à 80 millions.

Allons maintenant brancher ce RT100 et voir ce qu’il vaut.
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Epomaker Driver Page suivante
par JBs Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 115,99 euros
Fiche technique :
  • Format 95 %
    Batterie de 5000 mAh
  • Écran de contrôle intégré
  • Molette de volume
  • 5 touches de commandes média partagées
  • USB-C/Bluetooth 5.0/2,4G sans fil
  • Dimension : 3,0 x 39,7 x 14,7 cm (H x l x L)
  • Poids : 1350 g