Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 10.1.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor en plus de OCCT (disponible en téléchargement ici).Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm du ventirad. Le NZXT H5 Elite est un boitier de type fermé. Pour réduire au maximum l'influence de facteurs extérieurs sur les capacités de refroidissement du ventirad, nous allons laisser le la porte vitrée du boitier ouverte et désactiverons tous les ventilateurs supplémentaires contenus à l’intérieur. La carte graphique n'étant pas sollicitée, un ventilateur sur deux est éteint automatiquement. De ce fait, seuls les ventilateurs de nos ventirads de tests pourront être entendus. Nous ne relevons que les valeurs extrêmes de températures (minimales et maximales). La température de la pièce est de 21 °C. La pâte thermique utilisée est celle fournie par le fabricant, soit la NT-H1. Nous ferons un deuxième passage avec l'adaptateur L.N.A afin de l'inclure dans nos résultats, que ne vous invitons à découvrir tout de suite.
Résultats
Voici les résultats relevés sous forme de graphique :Sous cette belle pyramide graphique, nous pouvons extraire que d'emblée, le Noctua fait chauffer un peu plus notre processeur, avec 3.5 degrés de différence en moyenne par rapport au NZXT. Cependant, cette variation reste globalement raisonnable, d'autant plus que la température du processeur n'excède pas 53 degrés en charge maximale avec le Noctua, sans l'adaptateur.
Côté nuisances, la carte-mère n'avait visiblement pas envie de travailler avec le PWM et a dû juger que la température du CPU n'était pas assez élevée pour augmenter la vitesse du ventilateur. Cela se traduit par des données identiques en situation de repos et en charge : ça facilite la lecture... Le NZXT est le plus bruyant du protocole, comme souvent avec du matériel de cette marque ; c'est beau et soigné, mais un peu bruyant. 2 décibels de gagnés sur 25 dB comme valeur la plus élevée, cela offre un rapport 1,26 moins bruyant pour Noctua et jusqu'à 1,4 fois avec l'adaptateur L.N.A. d'actif. Ce n'est pas ce qui fera une grande différence à l'oreille, l'ensemble des refroidisseurs étant très silencieux, mais l'avantage va tout de même à Noctua.
Finalement, l'adaptateur L.N.A n'est pas très utile sur notre configuration, nous faisant monter la température de deux degrés pour un gain sonore d'un seul décibel. Place à la conclusion.