Enregistrements de voix
Vous avez ici le résultat en un seul enregistrement, avec dans l'ordre : Le Microphone XLR sur le Creative Live, et l'enregistreur nomade Zoom H1n. Avec le microphone et l'interface de Creative, la voix est claire et porte bien, sans bruit de fond. Les basses sont cependant assez fortes, faisant sonner la voix dans les graves. Il est possible de modifier ce paramètre avec un equalizer dans des logiciels de montage.
Avec l'enregistreur nomade, nous entendons immédiatement un bruit de fond désagréable qui empêche d'obtenir un enregistrement qu'on qualifierait de « propre ». En contrepartie, les basses moins présentes offrent une voix plus claire. Il est évident que l'interface audio remporte ce match.
Enregistrement de musique
Le son offert est très clair, surtout compte tenu du fait qu'il s'agissait de la guitare en acoustique, sans amplification. La capture amplifiée par le Audio A3, grâce à ses entrées XLR particulières, s'avère donc adéquate pour enregistrer aisément vos sessions de guitare préférées, et ce très rapidement. Le bouton de volume fonctionne de manière impeccable, offrant la flexibilité de régler le volume d'entrée à tout moment. Vous pourrez d'ailleurs le constater dans l'enregistrement, le bouton mute assure aussi sa fonction immédiatement et sans latence.
Un point à signaler pour ces deux enregistrements et l'appareil en général : la Live Audio A3 enregistre en mono, ce qui peut poser problème selon les logiciels que vous utilisez pour enregistrer. Geforce Experience, par exemple, propose de séparer les pistes afin de vous permettre, avec un logiciel de montage, de créer un son stéréo, mais ne gère pas très bien cette fonctionnalité et cause une baisse de qualité du microphone. Avec OBS Studio, une option permet d'enregistrer en mono et de s'éviter ce problème de montage. C'est un paramètre à prendre en compte avant l'achat !
Il est maintenant temps de conclure.