Une boîte aux couleurs de la marque » c'est à dire beaucoup de blanc et un peu d'orange – nous est parvenue sur notre établi photo pour se faire prendre sous tous les angles.
Sur la première face, nous retrouvons une illustration de l'enregistreur numérique avec un gros titre « Live! Audio A3 » qui pose la base d'appellation du produit. Sur les côtés, l'un affiche une belle face blanche, l'autre est plus généreux avec quelques icônes des points forts du Audio A3 qui est d'ailleurs le seul endroit où nous les apprendrons, car sur la face arrière, les lignes de textes ne concernent que la mention de présence du guide de démarrage rapide. Il est tout de même joint une illustration de l'arrière de l'enregistreur qui permet de bien distinguer les deux voies en XLR pour y brancher microphones et instruments.
Finalement, les produits Creative Labs sont toujours disposés dans des emballages très sobres, sans chichis ni de mises en avant extravagantes. C'est peut-être une technique marketing de la marque pour se concentrer sur le plus important, le contenu ! Déballons-le immédiatement pour savoir.
L'enregistreur s'affiche devant nous sous la forme d'un rectangle aux coins arrondis, agrémenté de potentiomètres, de boutons et de prises de connexion mâles et femelles. Incliné d'environ 20 degrés, cet angle offre une utilisation plus ergonomique, mais est aussi une solution technique à la présence de nombreuses entrées à l'arrière de l'appareil.
Commençons d'ailleurs par en faire la liste :
Pour contrôler l'ensemble des différents instruments ou micros que vous pouvez brancher sur la Live Audio A3, des potentiomètres et généreux boutons s'offrent à vous, et en deux canaux distincts – les connectiques en entrées n'étant pas doublées par hasard – . Nous retrouvons donc sur la tranche gauche trois potentiomètres de volume, un pour l'entrée TRRS, un par canal pour les entrées XLR. Sur la tranche droite, des potentiomètres plus petits pour le réglage du volume général et des casques d'écoute branchés aux prises ¼" (6,3 mm) à l'avant de l'appareil : il est donc possible d'avoir deux auditeurs simultanés pour écouter ce que capte l'enregistreur.
Examinons rapidement d'ailleurs quelques caractéristiques techniques. En ce qui concerne la lecture, la résolution maximale est de 16/24 bits à 96 kHz, avec la possibilité de réduction si nécessaire. En ce qui concerne l'enregistrement, la résolution atteint 24 bits jusqu'à 96 kHz. Il est important de noter que la fréquence d'échantillonnage pour la lecture et l'enregistrement doit être réglée de manière identique, ce qui ne pose généralement pas de problème. La réponse en fréquence s'étend de 20 à 45 000 Hz, avec un gain de microphone pouvant atteindre 50 dB. Enfin, la distorsion harmonique totale est de 0,05 %.
Pour terminer sur la partie présentation, il reste deux boutons au centre : un minuscule qui dispose de plusieurs états pour basculer sur une écoute mono ou stéréo de votre enregistrement, et un gros « Mute » pour couper totalement ce dernier. Son illumination rouge vous plongera d'ailleurs immédiatement dans une ambiance studio : à vous maintenant de poser vos plus beaux couplets ou vos riffs, ce que nous allons essayer tout de suite en branchant nos différents appareils. Direction la page suivante !
Sur la première face, nous retrouvons une illustration de l'enregistreur numérique avec un gros titre « Live! Audio A3 » qui pose la base d'appellation du produit. Sur les côtés, l'un affiche une belle face blanche, l'autre est plus généreux avec quelques icônes des points forts du Audio A3 qui est d'ailleurs le seul endroit où nous les apprendrons, car sur la face arrière, les lignes de textes ne concernent que la mention de présence du guide de démarrage rapide. Il est tout de même joint une illustration de l'arrière de l'enregistreur qui permet de bien distinguer les deux voies en XLR pour y brancher microphones et instruments.
Finalement, les produits Creative Labs sont toujours disposés dans des emballages très sobres, sans chichis ni de mises en avant extravagantes. C'est peut-être une technique marketing de la marque pour se concentrer sur le plus important, le contenu ! Déballons-le immédiatement pour savoir.
Déballage et présentation
La simplicité ne s'arrête pas à l'extérieur et persiste avec un contenu minimum : l'enregistreur, son câble d'alimentation USB C de 1,5 mètre et un guide de démarrage rapide seront les seuls éléments extractibles du carton. Le tout était d'ailleurs soigneusement emballé, éliminant toute possibilité de mauvaise surprise à l'ouverture. Creative aurai pu cependant ajouter des adaptateurs génériques, notamment pour le téléphone afin de permettre une configuration encore plus rapide à la sortie de la boîte.L'enregistreur s'affiche devant nous sous la forme d'un rectangle aux coins arrondis, agrémenté de potentiomètres, de boutons et de prises de connexion mâles et femelles. Incliné d'environ 20 degrés, cet angle offre une utilisation plus ergonomique, mais est aussi une solution technique à la présence de nombreuses entrées à l'arrière de l'appareil.
Commençons d'ailleurs par en faire la liste :
- Deux sorties stéréo symétriques : Leur disposition symétrique permet de gommer les interférences électromagnétiques par rapport à des asymétriques.
- Deux prises XLR centrales : appelées « Prise double combo polyvalente » par Creative, elles sont l'élément principal de l'enregistreur. Ces prises sont équipées d'un préampli micro-intégré et d'un commutateur Hi-Z, offrant une compatibilité avec les microphones, les appareils de niveau ligne et les instruments. Il y est aussi possible d'y brancher des appareils en 6,35 mm.
- Une Entrée/Sortie stéréo mobile TRRS 3,5 mm : Pour brancher un téléphone afin d'enregistrer le son de l'appareil (appel, vidéo) parfait pendant la réalisation d'une interview par exemple.
- Une entrée type C : Assure l'alimentation de l'appareil
Pour contrôler l'ensemble des différents instruments ou micros que vous pouvez brancher sur la Live Audio A3, des potentiomètres et généreux boutons s'offrent à vous, et en deux canaux distincts – les connectiques en entrées n'étant pas doublées par hasard – . Nous retrouvons donc sur la tranche gauche trois potentiomètres de volume, un pour l'entrée TRRS, un par canal pour les entrées XLR. Sur la tranche droite, des potentiomètres plus petits pour le réglage du volume général et des casques d'écoute branchés aux prises ¼" (6,3 mm) à l'avant de l'appareil : il est donc possible d'avoir deux auditeurs simultanés pour écouter ce que capte l'enregistreur.
Examinons rapidement d'ailleurs quelques caractéristiques techniques. En ce qui concerne la lecture, la résolution maximale est de 16/24 bits à 96 kHz, avec la possibilité de réduction si nécessaire. En ce qui concerne l'enregistrement, la résolution atteint 24 bits jusqu'à 96 kHz. Il est important de noter que la fréquence d'échantillonnage pour la lecture et l'enregistrement doit être réglée de manière identique, ce qui ne pose généralement pas de problème. La réponse en fréquence s'étend de 20 à 45 000 Hz, avec un gain de microphone pouvant atteindre 50 dB. Enfin, la distorsion harmonique totale est de 0,05 %.
Pour terminer sur la partie présentation, il reste deux boutons au centre : un minuscule qui dispose de plusieurs états pour basculer sur une écoute mono ou stéréo de votre enregistrement, et un gros « Mute » pour couper totalement ce dernier. Son illumination rouge vous plongera d'ailleurs immédiatement dans une ambiance studio : à vous maintenant de poser vos plus beaux couplets ou vos riffs, ce que nous allons essayer tout de suite en branchant nos différents appareils. Direction la page suivante !