Voici donc les résultats mesurés.
À noter que le bruit entendu est vraiment dû au flux d’air et non à la mécanique. Il n'y a pas de grincement, quelle que soit la vitesse de rotation : merci aux roulements optimisés.
Il est temps de conclure.
Nuisances sonores
Si on commence par les nuisances sonores, on voit qu'au repos, les Neptune AN140 sont un véritable atout. En effet, on se retrouve avec une baisse de 2 dB(a), ce qui est assez conséquent, sachant qu'avec notre PC éteint, nous avons un bruit de fond à 35,5 dB(a). On peut presque dire qu'on ne remarque pas qu'il est allumé, tellement il est silencieux. Et en plein rush de FPS, ou de calcul sous un logiciel de rendu par exemple, les InWin font toujours mieux que les ventilateurs de référence, avec cette fois-ci, un gain moindre, mais toujours mesurable de 0,4 dB(a).À noter que le bruit entendu est vraiment dû au flux d’air et non à la mécanique. Il n'y a pas de grincement, quelle que soit la vitesse de rotation : merci aux roulements optimisés.
Performances
Maintenant, si on regarde côté température ce que ça donne, on voit deux tendances. La première, lorsque l'installation est au « repos », les performances thermiques sont en dessous de celles offertes nos ventilateurs de référence. Notre CG prend 4 °C, et même constat pour notre CPU qui prend 3 °C. Par contre, en fonctionnement maximal, la tendance s'inverse pour notre GPU, qui perd 3 petits degrés, et on ne note aucune différence pour notre 11700K. L'écart entre les 2 solutions sera donc au niveau du bruit.Il est temps de conclure.