Nos outils de tests
On utilise le logiciel OCCT 11.0.9, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).Un autre outil, Hardware Monitor, téléchargeable à cette adresse, permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées aux CPU et GPU, par exemple. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. C’est aussi l’occasion de voir que les relevés pris par la partie mesure intégrée à OCCT varient toujours d’1 à ou 2 degrés (max) par rapport à Hardware Monitor. Par souci de cohérence, on préférera ce dernier.
Nous utiliserons notre fidèle sonomètre VOLTCRAFT SL-100, placé à 60 cm des ventilateurs afin de comparer et donner un avis sur les nuisances sonores globales (Montage sur un trépied au niveau de notre oreille droite (la plus proche du système))
Pour ce qui est des performances de ventilation, nous allons comparer les InWin Neptune aux ventilateurs du montage précédent, de chez be quiet!, les Pure Wings 2 de 140 mm, sans RGB et qui sont d'excellents ventilateurs.
Passons maintenant aux résultats !