ZeDen.net

 
 

Le look et la prise en main

Sur le plan du design, Turtle Beach a su se démarquer de la concurrence et affiche une identité propre. Certes, la filiation de la React-R avec une manette Xbox est évidente et il y a effectivement beaucoup de points communs, mais ce n'est pas une simple copie. On retrouve ainsi une disposition asymétrique des sticks, de gros boutons d'action rapprochés, un positionnement légèrement en biais des gâchettes, une croix directionnelle sous forme de disque, mais ce n'est pas tout. On a ainsi 3 boutons additionnels dans une zone React-r -on y reviendra un peu plus loin, 2 palettes additionnelles sur le dessous et un jack pour brancher le casque.

Et, à mon sens, ces ajouts sont positifs, car il est toujours plus intéressant de proposer autre chose que de pâles imitations de manettes officielles. Ici, il y a des choix assumés qui peuvent même orienter vers un style de jeux plutôt que vers un autre  –  nous y reviendrons plus loin et dans la section « à l'usage ».


Vue de face et vue de dos

Au premier abord, nos impressions sont plutôt positives. La première prise en main est agréable. On constate d'emblée que les matières choisies sont de qualité suffisante et que l'assemblage est correct. Seuls de grands trous à l'arrière, où apparaissent les vis, trahissent le positionnement « entrée de gamme ». Il n'y a pas de craquement ou de bruit douteux lors des manipulations. Toutes les touches tombent naturellement sous les doigts. Et on constate que le constructeur a fait l'impasse sur les revêtements soft touch qui ont tendance à vraiment mal vieillir sur des produits de ce segment tarifaire.

Le poids

Avec ses 208 grammes mesurés à la balance, la React-R fait figure de poids plume. À titre de comparaison, le tableau ci-dessous récapitule les mesures que nous avons effectuées avec un certain nombre de références.

NomPoids (g)
Sony Dualshock 4 v2 (PS4)215
Microsoft Xbox One (avec batterie)280
Nvidia Shield 2017256
Razer Raiju (sans son câble)286
Nacon Revolution (sans son câble)222
Nacon GC-200WL216
Turtle Beach React-R (sans son câble)208

Les sticks

Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, les deux sticks sont disposés de manière asymétrique – comme sur un pad Xbox officiel, avec un écartement similaire. Les deux pouces ne se gêneront pas mutuellement dans le feu de l'action. Ils présentent apriori la même taille et une amplitude de mouvements classique.

En termes de revêtement, ils adoptent une surface plutôt lisse, au niveau de la tête concave, tandis que le pourtour est pourvu d'un grip assez marqué, mais qui reste agréable au toucher.

Les boutons d'action

Les 4 boutons d'action principaux suivent là encore le schéma habituel Microsoft. On peut quand même souligner que sur cette variante rouge de la React-R, les sérigraphies X, Y, A, B n'utilisent que le rouge, contre 4 couleurs différentes pour la version noire de la manette, tout comme la variante blanche. Les 2 derniers modèles, vert et violet, utilisent également des sérigraphies assorties.

Ce qui peut s’avérer bien pratique, c'est que les actions de ces 4 boutons peuvent être remappées sur les 2 palettes additionnelles situées au dos. Et cela se fait sans logiciel, juste avec un enchainement de boutons assez simple à mettre en œuvre en suivant la notice fournie.

Les gâchettes

Les gâchettes sont plutôt larges et tombent bien sous les majeurs et les index. La course des gâchettes est plutôt longue  –  ce qui n'est pas sans incidence. En effet, des gâchettes courtes sont prisées pour tirer rapidement sur un FPS. En revanche, on préfère généralement de longues gâchettes sur un jeu de course classique, afin de doser plus finement l'accélération et le freinage.

Les LEDs et les boutons

Placés au centre de la manette, les 3 boutons de menu sont petits, mais bien accessibles. Une seule LED, indiquant le bon fonctionnement, est présente. Le bouton « Xbox », quant à lui, ouvre Steam, quand on est sur PC. C'est une délicate attention de la part du constructeur, dommage que ce ne soit pas paramétrable vers le launcher de son choix.

Au-dessus encore, on trouve la zone « React-R », avec 3 boutons dédiés à l'audio. Celui de gauche gère le Superhearing, celui de droite, le mute du micro, et celui central permet d'activer les 4 fonctions spéciales de la croix directionnelle. En effet, celle-ci comporte, sur les 4 directions principales, non pas des fleches comme bien souvent, mais des icônes habituellement liées au son. En effet, celle du haut et celle du bas gèrent le volume du casque, tandis 2 autres autres sont pour le ChatMix, qui, lui, est disponible uniquement sur console.

Passons à l'installation.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Installation Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix :

28,41 euros chez notre partenaire amazon.fr

Caractéristiques techniques :

Le site officiel du fabricant nous donne les caractéristiques suivantes :
  • Filaire
  • Commandes audio Turtle Beach pour une plus grande immersion
  • Paramètre de son Superhuman Hearing
  • Surface des poignées texturées et ergonomiques
  • 15 boutons, dont deux boutons d'action rapide assignables
  • Retour haptique immersif
  • Commandes réactives et précises
  • Sous licence officielle pour Xbox
  • Dimensions (mm) : 155 x 63 x 110
  • Poids mesuré : 208 g (sans le câble)
  • Compatible avec Xbox Series X|S, Xbox One et PC sous Windows 10 et 11
  • Deux moteurs de vibration dans les poignées et les gâchettes