Ergonomie
Après plusieurs jours passés à tester ce casque Azgenon AG-H500M, nous n'avons pas trouvé d'inconvénients. Son poids, 248 grammes mesuré, se fait sentir, mais vite oublier. Le coussin sur le dessus du casque est agréable et le fait que nous n'ayons pas besoin de le régler est un plus. Même après plusieurs heures à le porter, nous n'avons pas senti une once de transpiration que ce soit au niveau des oreilles ou de l'arceau.La télécommande, quant à elle, se veut réactive dès qu'il s'agit de régler le son, de couper le microphone ou le rétroéclairage. Les boutons ne sont pas trop petit et tombent facilement sous la main. Le casque n'est cependant pas totalement insonorisé : à forte puissance, votre entourage entendra ce que vous écoutez et, par conséquence, à faible puissance, vous entendrez ce qui se passe autour de vous.
Enfin, si jamais vous branchez votre casque sur votre ordinateur en utilisant l'adaptateur fourni, Windows détectera 2 périphériques : le micro et les haut-parleurs. Et c'est dans ce sens-là qu'il faut les identifier : micro en premier, haut-parleurs en second.
Rendu sonore
C'est la toute première fois que nous testons un casque Azgenon chez ZeDen et la qualité est là ! La plage de fréquence annoncée par le français est respectée, de 20 Hz à 20 KHz. Même poussé à fond, nous n'avons entendu de grésillement au niveau des haut-parleurs.Si vous souhaitez utiliser ce casque pour écouter de la musique, il n'y a aucun problème. Bien que nous ayons plusieurs chansons dans notre protocole de tests, vous vous doutez bien que nous en avons écouté d'autres : du plus ancien au plus récent dans divers styles. La stéréo est bien présente, la qualité est très bonne que ce soit dans les aigus ou les graves. C'est un test réussi pour la musique.
Niveau film, le constat est le même : quel que soit le film/série que vous visionnez, ce casque ne vous décevra pas. Les explosions se font bien entendre, les dialogues sont clairs. En un mot, le test au niveau film est réussi.
Pour les appels, que ce soit sur PC avec les outils de communication que nous connaissons ou avec un smartphone, les conversations sont claires, quelques grésillements chez les interlocuteurs se sont fait cependant entendre. Mais soyons honnête, on n'achète pas un casque gamer pour passer des appels.
Pour les jeux, ce casque s'en sort encore une fois bien. En mode solo, en multijoueur, ce casque n'a pas à rougir de la concurrence. Nous entendons bien tous les sons, les conversations se font sans problème. La stéréo permet une nouvelle fois d'entendre d'où viennent les bruits de pas lors de certains jeux. La longueur du câble de 2 mètres quant à elle n'est pas un problème sauf si vous jouez à plusieurs mètres de distance de votre écran, dans ce cas préférez un casque sans fil.
Enfin, dernier point, le rétro éclairage. Pour cela, le casque dispose d'un connecteur USB et il est activable / désactivable directement sur la télécommande. L'éclairage est discret, mais du plus bel effet. Le rendu visuel est un effet vague arc-en-ciel non paramétrable, c'est dommage. On aurait aimé pouvoir personnaliser le casque à notre goût.
Après ces heures à écouter différentes sources, sur différents supports, à discuter avec plusieurs personnes, nous pouvons enfin passer à la conclusion. Vous saurez ainsi ce que nous pensons de ce qui se fait de mieux chez Azgenon en matière de casque.