Comme vous avez pu le lire précédemment dans ce test, la Creative Stage SE peut être reliée soit en USB type C soit en Bluetooth. La version utilisée pour cette connexion sans fil est la version 5.3, mais qu'apporte-t-elle par rapport aux versions précédentes ? Il faut savoir que la norme 5.3 n'est pas la toute dernière version, mais l'avant-dernière version. En effet, nous sommes actuellement à la version 5.4 qui a été adoptée en ce début d'année, mais ici, c'est la version 5.3 qui nous intéresse.
La version 5 étant sortie en 2016, il y a eu au cours du temps quelques évolutions et améliorations. La version 5.3 date de l'été 2021 et a apporté quelques améliorations notables à savoir :
La version 5 étant sortie en 2016, il y a eu au cours du temps quelques évolutions et améliorations. La version 5.3 date de l'été 2021 et a apporté quelques améliorations notables à savoir :
- Amélioration de la publicité périodique : Globalement, il faut savoir que les données transmises entre appareils Bluetooth sont envoyées / reçues plusieurs fois pour éviter les pertes. Grâce à cette amélioration, l'appareil émetteur enverra plusieurs fois les données, mais l'appareil récepteur ne les numérisera qu'une seule fois et les données reçues identiques seront immédiatement effacées. Cette fonctionnalité est plus intéressante sur les enceintes portables par exemple, car cela permet une économie d'énergie.
- Amélioration du contrôle de la taille de la clé de chiffrement : Les données sont généralement chiffrées. La sécurité de ce chiffrage dépend de la fameuse clé de chiffrement. Plus elle est longue, plus il est difficile de déchiffrer les informations transmises. Cette amélioration permet donc à la barre de son de spécifier la taille minimale de la clé de chiffrage permettant ainsi de réduire les aller-retour d'information.
- Sous-classement de connexion : Les appareils Bluetooth utilisent des cycles d'utilisations différents, faible ou rapide. Cette amélioration vise à accélérer la commutation entre ces différents types d'utilisations. Prenons par exemple le cas d'aides auditives Bluetooth (oui, on n’arrête pas le progrès) : le cycle d'utilisation est plutôt à faible rendement lors de conversations face à face ou pour entendre l'environnement. Par contre, si jamais ils reçoivent un appel téléphonique ou s'ils écoutent de la musique, le cycle d'utilisation devient pour le coup à haut rendement. Cette amélioration vise donc à offrir une meilleure expérience utilisateur.
- Amélioration de la classification des canaux : le Bluetooth utilise des ondes UHF (Ultra Haute Fréquence) allant de 2,402 GHz à 2,48 GHz. Cette amélioration permet donc une classification des canaux quand les paquets de données sont transmis sur différentes fréquences. Avant, c'était uniquement le périphérique central qui permettait de les classer, mais grâce à cette évolution, les risques de collisions des paquets seront réduits et cela améliore donc le débit.