La barre de son
La barre de son sous-moniteur Stage SE, comme son nom l'indique, a la forme d'une barre. Elle mesure 410 mm de long, 108 mm de profondeur sur 68 mm de hauteur. L'objectif de ce format, on le disait en intro, est d'aller sous les moniteurs de PC. L'avant est très sobre, avec une très large grille métallique peinte en noir qui protège les 2 haut-parleurs à large bande avec radiateur passif . Une petite LED vient également sur la droite afin d'indiquer les différents états. 3 couleurs sont possibles : rouge quand elle est en standby, violet lorsque la connexion attendue est en USB, bleu pour le Bluetooth. Petite précision, cette barre de son ne possède pas de caisson de basse contrairement à la majorité des autres barres de son proposées par Creative. Cependant, même sans caisson, le son est très profond.Sur le côté droit, nous trouvons une molette, énorme, pour la gestion du son. En son centre, un bouton Push qui, selon la durée et le nombre d'appuis fera différentes choses. Si la barre est en standby, une seule pression permettra de l'allumer. Ensuite, ce même bouton permettra de changer le type de connexion, USB ou Bluetooth. Une pression de 2 secondes permettra de repasser la barre en standby.
A l'arrière, nous retrouvons la prise d'alimentation, le connecteur USB-C pour la connexion audio ainsi qu'un autre port USB type A servant uniquement à la mise à jour du firmware. Enfin, sur le dessus, tout en noir laqué, trône fièrement le logo Creative. Il est à noter ici que la connexion en Bluetooth se fait très facilement, cependant, à chaque fois que l'on allume la barre de son sous-moniteur en Bluetooth, cette dernière nous dit qu'elle attend la connexion puis qu'elle est connectée et le réglage sonore de ces deux petites phrases ne peut être réglé.
La télécommande
Comme indiqué précédemment, la télécommande fonctionne avec des piles AAA non fournies. La télécommande est basique et permet des opérations que nous ne pouvons pas faire directement sur la barre de son.Nous retrouvons donc des boutons permettant de mettre en standby / d'allumer la barre de son, de modifier également les sources d'entrées (Bluetooth ou USB) et de couper le son. Ensuite, un bouton central permettant d'augmenter / diminuer le volume ainsi que de passer des chansons (en avant / en arrière) et de faire un play / pause. Ensuite, viennent des options pour modifier la tonalité – c'est-à-dire avoir un son plus chaud, ou plus froid – , puis des options pour améliorer les dialogues ou le son surround. Enfin, un dernier bouton permet de remettre à zéro toutes les options.
Installation et branchement
La barre de son est prévue pour se placer sous un moniteur. En fonction du pied de votre écran, elle prendra place directement en dessous ou alors il faudra trouver une solution. Dans notre cas, nous utilisons ici un ordinateur tout-en-un de chez Asus. La barre de son prendra place alors juste devant. Cela permet d'une part d'avoir le son bien en face de nous et ensuite d'avoir la molette du son à portée de main. A vous également de choisir si vous souhaitez relier la barre de son en Bluetooth à votre ordinateur ou en USB. Chacun à ses avantages, dans notre cas, nous privilégierons la connexion USB. Mais avant, une dernière indication, le bloc d'alimentation est fourni avec différents adaptateurs afin d'être pouvoir utiliser dans différents pays. Et contrairement à d'autres produits Creative, cette barre de son n'a pas besoin de logiciel spécifique.Maintenant que tout est câblé, que la barre de son est connectée, nous allons faire un petit point sur la norme Bluetooth 5.3 avant de tester cette Stage SE.