ZeDen.net

 
 

Température

On utilise le logiciel OCCT 11.0.21 qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT.

Bruit

Le sonomètre en action
Afin de mesurer la nuisance sonore, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 10 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendraient fausser nos résultats. Dans un deuxième temps et pour avoir un avis plus réaliste lors de l’utilisation, on mettra tous les ventilateurs en route, boitier fermé et à environ 60cm de distance afin d'être dans des conditions d'utilisations réelles. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.

Résultat

Afin de comparer ce Noctua NH-D12L, nous allons dans un premier temps réaliser les tests avec le ventirad d'origine Intel, généralement fourni avec le processeur directement. Ensuite, nous ferons le test avec un Thermalright Assassin King 120 SE aussi afin d'avoir un point de comparaison avec un « vrai » ventirad. La pâte thermique appliquée sera la même pour les trois tests, à savoir de la NT-H1 qui est fournie avec le produit.

Ci-dessous les résultats obtenus sous forme de graphique :



Niveau résultat, quand l'ordinateur n'est soumis à aucune charge, les observations en termes de température et niveau sonore sont quasiment identiques entre le Noctua NH-D12L et le Thermalright, seulement 2 dB de différence en faveur de Noctua. Les deux ventilateurs étant des 120 mm, il nous parait logique qu'ils aient environ le même niveau sonore. Quant à la température, là aussi cela parait assez logique que la différence ne soit pas énorme : le processeur chauffant peu, il n'y a pas besoin de refroidir énormément.

Par contre, là où la différence se creuse, c'est lorsque l'on met en charge l'ordinateur. Tous les cœurs tournent à 100%, donc forcément le processeur chauffe et là, l'écart se creuse. La température est plus basse grâce au Noctua de quelques degrés, mais ici nous avons fait uniquement des passes de 15 minutes. Pour le niveau sonore, même constat : le Noctua est aussi devant de quelques décibels. Alors sur quelques minutes, cela ne dérange pas, mais si vous passez des heures à côté de votre ordinateur, cela peut faire la différence.

Le ventirad d'origine est quant à lui, hors concours. On sait par expérience que les ventirads d'origine ne sont pas des plus performants, cela vaut en termes de refroidissement, mais également en termes de nuisances sonores. Il est donc inutile de faire la comparaison. La seule chose que l'on peut dire c'est : si vous avez un ventirad d'origine, n'hésitez pas à le changer, car vous gagnerez en tout point.

Une fois le boitier refermé, les ventilateurs Thermaltake branchés (4 au total) et en se plaçant à son bureau normalement, le niveau sonore tombe en dessous des 38 dB : un vrai bonheur.

Maintenant que nous avons vu en détail le ventirad Noctua NH-D12L, sa façon de l'installer et ses performances, il est temps de passer à la conclusion.
Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par Fyftyone Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche Technique

  • Nom commercial : NH-D12L
  • Dimensions avec le ventilateur : 145 mm x 125 mm x 113 mm
  • Équipé d'un ventilateur NF-A12x25r PWM
  • Vitesse de rotation : 450 – 2000 RPM
  • Débit air max : 84,5 m³/h
  • Niveau sonore max : 22,6 dB(A)
  • Compatible avec les sockets Intel : LGA1700, LGA1200, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150, LGA2011, LGA2066
  • Compatible avec les sockets AMD : AM5, AM4
  • Garantie : 6 ans
  • Prix : 99,90 euros