Configuration de test
- Boitier et AIO In Win Nebula
- Alimentation : Seasonic Core GM-650
- Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
- CPU : RYZEN 5 2600x
- Carte graphique : PNY 3080 XLR8 Gaming EPIC
- SSD : Kingston 120 Go
- Ram : 16 Go HyperX Fury DDR4
- HDD : 1 To
- OS : Windows 10 64-bits
Notre outil de torture favori
On utilise le logiciel OCCT 11.0.9 qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le GPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT. Les teste seront faire en Idle et en Burn pour maximisé les données.Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 20 cm de notre boîtier de test et on utilisera dans ce cas les bench OCCT. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.Résultat :
Côté températures, les faits sont indiscutables ! Avec un gain de 20 °C en burn et 3 °C en idle pour la puce GPU, il est clair qu’un AIO et notamment l'Eiswolf 2, refroidit déjà beaucoup mieux la CG qu’un ventirad stock, quel que soit son design. Cela nous permettra de pousser un peu plus la carte graphique et éviter les freezes ou plantages dûs à une surchauffe pour les jeux les plus gourmands. La VRAM est elle aussi mieux refroidie, avec un gain de 25 °C en burn : pour le coup ce sont les mineurs qui seront contents. En effet, selon l’algorithme utilisé, la VRAM est plus ou moins mise à contribution et l’overclocking s’avère souvent être un casse-tête entre le rapport chauffe/consommation/performance. Bien sûr, les créateurs de contenus et les gamers profiteront aussi cette baisse de température de VRAM en jeu ou sur du multitâche.
Le bruit est lui aussi revu à la baisse. Les plus petits ventilateurs sont généralement plus bruyants, car ils tournent plus vite pour mieux refroidir. Ici, nous avons 3 ventilateurs de 120 mm qui n'ont pas besoin de tourner à plein régime et même dans ce cas, les Alphacool Aurora Rise 120 mm qui équipent notre Eiswolf 2 sont très silencieux à 2500 RPM. C’est ainsi que nous pouvons préserver nos oreilles (et notre santé mentale) avec une chute de 5 dB avec l’AIO par rapport à la solution de refroidissement PNY d'origine. On va enfin pouvoir se concentrer sur notre activité sans ce « brrrrrr » de ventilation du ventirad,qui appartient désormais au passé.
Le rendu visuel est juste sublime, de par les ventilateurs et leurs effets lumineux, mais aussi via le waterblock en PMMA transparent qui diffuse la lumière. Même sur la pompe, le «Geforce RTX» qui s’illumine (uniquement en vert) est du plus bel effet ! Il est tout de même dommage que le tube souple soit en élastomère et donne un petit look «cheap» comparé au reste, du vrai tubing souple comme Alphacool en propose pour ses boucles customs aurai été beaucoup mieux.
Passons à la conclusion.