Configuration de test
La configuration de test qui va accueillir notre alimentation est la suivante :- Carte mère : NZXT H7 Z790
- CPU : Intel 12700 K
- Carte graphique : MSI 4070 Ti Suprim
- RAM : Neo ForzaTrinity ARGB 6400
- SSD : Neo Forza NFP445
- Boîtier : NZXT H9 Elite
Installation
Évidemment, qui dit alimentation ATX au format standard dit installation simplifiée... encore plus si vous avez un boîtier de bonne facture, comme c'est le cas du H9 Elite de la même marque ! Et si, en plus, votre alimentation est modulaire et peut donc se glisser dans le boitier sans qu'aucun câble ne vous gêne, alors vous avez toutes les conditions pour faciliter l'installation au maximum. Dans notre boitier de test, il suffit de la poser sur le support et venir mettre nos 4 vis pour la tenir bien en place.Ensuite, nous passons au câblage. Nous avons au préalable sélectionné judicieusement les câbles que nous allions utiliser pour notre configuration, à savoir pour commencer le traditionnel 24 pins, accompagné de 2 câbles pour le CPU : un 8 pins et un 4 pins. Ensuite, le fameux câble 12VHPWR pour notre RTX 4070 Ti, puis un SATA pour le contrôleur RGB du boitier viennent terminer la liste.
Puis les avons connectés à notre alimentation pour enfin, en effectuant un peu de cable management au passage. Nous avons remarqué que les câbles de la Nzxt possèdent une assez long manchon de gaine thermo au bout des câbles, limitant la souplesse en sortie. Parfois, la gaine se retrouve bloquée dans les passages de câble... ce n'est donc pas toujours très pratique. Et évidemment, cette conception se retrouve sur tous les câbles.
À part cela, tous les câbles se sont enfichés rapidement et sans encombre. Cela peut sembler évident, mais sur certains blocs, il faut parfois forcer (et parfois beaucoup) pour que ça rentre.
Passons maintenant au protocole de test.