Sur l'appli...
La façon la plus simple de commencer est de passer par l'application mobile. A l'heure de la rédaction de ce test, nous utilisions la version 8.0.2, pesant seulement 28 Mo. Dans un premier temps, il faut commencer par lui indiquer quel type de produit nous avons.A partir de là, elle nous guide pas à pas dans l'installation. Avant de se lancer à la pose sur le mur, il est fortement recommandé de commencer à plat, sur une table ou un bureau. Cela permet de se familiariser avec le système. Il faut commencer par choisir une première dalle. On va lui raccorder le contrôleur, en utilisant un connecteur double, et en y ajoutant l'alimentation, qui elle a son propre connecteur.
Une fois qu'on a compris le système, on passe à l'installation murale.
... et sur le mur
Et dès que le mur dispose d'un revêtement type papier peint, les choses se compliquent un peu. La fixation par vissage devient un passage quasi obligé, avec des Molly par exemple pour les murs en placo. Sur le principe, les Molly très classiques sont données pour 20 kg, et, ici, il en faut 2 pour tenir un support, donc elles devraient pouvoir tenir 40 kg, soit pratiquement 10 fois plus de dalles que ce que le kit contient.On y fixe la première dalle, et puis on assemble les dalles une par une. On se rend rapidement compte que faire un mur lumineux consiste en fait à faire des legos. Tout se clipse et se déclipse simplement, et le tout tient bien ensemble.
Mais la réalité a fini par nous rattraper. Si avec quelques dalles, ce mécanisme fonctionne, avec les 15 du Starter Kit, l'ensemble a fini par tomber ! Et là, bonne surprise, dans notre malheur ! Les dalles sont en fait étonnamment solides, et semblent avoir été conçues pour supporter ce genre d'aléas. Nanoleaf a donc pensé à tout ! Après analyse, le point de faiblesse se situe au niveau du clip sur le support. Celui-ci ne peut pas supporter les 14 autres dalles, et la dalle raccrochée à l'unique support vissé au mur finit par se détacher, au bout de plusieurs jours, emportant avec elle toutes les autres dalles, sans dégât cela dit.
Il faut donc en fixer plusieurs – au moins 3 d'après nos essais – au mur avec des chevilles. Et vu le système de fixation, et la forme des dalles, il n'y a pas vraiment le droit à l'erreur. En effet, il n'y a pratiquement du jeu nulle part, ce qui explique pourquoi l'utilisation des doubles-faces est la solution la plus simple. Mais quand on doit passer aux Molly, il va falloir prévoir en amont la position précise des trous, et donc fabriquer un gabarit de perçage.
Allumage
On branche au secteur. Le contrôleur démarre alors, et juste après, l'ensemble des dalles s'illumine en blanc. Il est alors possible de faire l'appariement, qui va permettre aux applications de communiquer avec le kit.On peut alors commencer à jouer avec les effets. Pour ce faire, on peut utiliser les boutons du contrôleur, mais via les applications, mobiles ou PC, c'est bien plus intuitif ! On en parle page suivante.