Bloc d'alimentation
Le bloc d'alimentation est blanc, comme tout le reste des éléments du kit. Il faut commencer par clipser dessus les broches adaptées aux prises de courant françaises. Il n'y a que 2 types de broches fournies, le choix est donc vite fait.Sur la tranche, on peut observer plusieurs informations intéressantes. En premier lieu, on voit que ce transformateur peut délivrer 45 W. Comme chaque panneau consomme 2 W au maximum, ce bloc peut en gérer une grosse vingtaine. Ce qui est plus surprenant est la tension de sortie. Ici, on s'éloigne des tensions habituellement rencontrées dans les PC, à savoir 5 et 12 V, puisqu'ici, Nanoleaf utilise du 42 V ! L'attribution des broches du connecteur est également décrite : Nanoleaf en utilise 3 : le centre est la masse, la gauche pour le 42 V et la droite pour les données.
On voit également que ce chargeur est conforme à plusieurs nomes, dont la CE, qui est importante pour l’Europe et donc la France.
Les dalles
Comme le nom le laissait supposer, les dalles sont de forme hexagonale, et ce que ne dit pas la fiche technique, cet hexagone dispose de côtés mesurant 11 cm chacun et pèsent chacune 210 g environ. Côté épaisseur, on est à environ 10 mm tout compris.Le dessus est complètement lisse, sans rien de particulier à signaler. L'arrière est en revanche bien plus intéressant. On voit en effet un connecteur femelle par côté, ce qui, grâce aux doubles connecteurs mâles livrés dans le bundle, permet de relier les plaques entre elles, ou d'y connecter les autres composants compatibles, en premier lieu le bloc d'alim et le contrôleur, qu'on va décrire un peu plus bas.
L'autre point important est la zone centrale, utilisée pour la fixation. Tout d'abord, on se rend compte qu'elle est clipsée sur un axe. Une fois fixée au mur, la dalle conserve en fait 360° de mouvement. Plusieurs méthodes de fixation sont proposées : on peut utiliser un crochet pour placer une dalle en suspension, on peut utiliser des vis dans les 2 trous prévus et serrer bien fort, ou bien utiliser les double face fournis dans le bundle. Mais à noter, la marque les déconseille fortement sur papier peint, ou sur tout matériau poreux ou bosselé.
Et on va le voir page suivante, c'est justement notre cas.
Contrôleur
Le contrôleur en lui-même se présente sous la forme d'une sorte de « telecommande », au design compatible avec un hexagone.Il comporte plusieurs boutons : On/Off, Plus, Moins, Suivant, Aléatoire, et au-dessus, de chacun, un voyant lumineux. Au dos, on voit, au centre, un connecteur Nanoleaf femelle : on va s'en servir pour le clipser aux dalles. Une indication comme quoi du NFC est disponible est présente, également : cela permettra une association via mobile.
Passons maintenant à ce qu'on attend le plus : l'installation !