Configuration de test
- Boitier et AIO In Win Nebula
- Alimentation : Seasonic Core GM-650
- Carte mère : ASUS TUF B450-PLUS GAMING
- CPU : RYZEN 5 2600x
- Carte graphique : Asus TUF GTX 1660 SUPER Gaming
- SSD : Kingston 120 Go
- Ram : 16 Go HyperX Fury DDR4
- HDD : 1 To
- OS : Windows 10 64-bits
Nos outils de torture
Pour ce test, nous utilisons OCCT 10.0.5 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE).Résultats
Nous allons comparer l'efficacité de la pâte thermique APEX d'Alphacool à la MX-6 d' ARCTIC, à la MX-4 ainsi qu'à la pâte thermique haute température d'NZXT.Que dire... nous nous y sommes repris à plusieurs fois et avec plusieurs pâtes thermiques différentes ... l'APEX mérite bien son nom et la punchline sur l'emballage dit vrai ! Nous avons gagné pas moins de 6 °C sur le processeur contre la MX-6 et quasi 10 °C contre la MX-4 ! C'est juste énorme ! Le CPU passe donc à 37 °C au lieu de 43 °C avec la MX-6, qui avait déjà relevé le niveau dans le monde de la pâte thermique.
Ce qui est, aussi, intéressant à relever c’est le temps que notre CPU a mis chauffer, en effet en plus du gain de 6°, notre CPU a atteint cette température en 2 fois plus de temps qu’avec les autres pâtes thermiques. La haute valeur de conductivité thermique de 17W/mK semble être la clef du transfert thermique !
Passons à la conclusion.