Configurations de fréquences et timings
Ce kit a donc une fréquence de fonctionnement par défaut à 4400, la fréquence annoncée s'obtient à travers le XMP qu'il faut donc activer. Et bien sûr, l'overclocking est au menu. Sur ce sujet, le BIOS et sa fonction AI Tuner de la carte mère Asus de test ont d'ailleurs bien facilité les choses. Nous utilisons le dernier BIOS disponible à ce jour, la version 2006. Nos benchmarks vont donc porter au final sur les performances obtenues selon 2 différentes configurations de fréquences et timings dont voici le récapitulatif :- Par défaut, via la SPD : 2666 MHz – 23-19-19-43 – 1,2 V Au démarrage du PC, si on ne fait rien, on est dans cet état, qui est en fait à la cible.
- Activation du XMP : 4404 MHz – 19-26-26-46 – 1,45 V
Outillage utilisé
Aida64 : Pour tester les performances de ces kits de RAM, on va d'abord s'intéresser aux débits en lecture et en écriture, ainsi qu'à la latence, mesurés de façon synthétique. On utilise pour ce faire le module de benchmark mémoire intégré à Aida64 6 Engineer. On fait 3 passes successives pour chaque test et l'on ne garde la moyenne des résultats que pour 3 types de valeur : lectures, écritures, et latence.Sandra : Ce logiciel embarque un large panel de tests, pour l'ensemble des composants du PC, mais c'est celui relatif à la bande passante qui nous intéresse, dans le cadre de cet article. Cela permet notamment de voir le gain du quad channel. On ajoutera des résultats habituels obtenus par un kit DDR4, pour donner un ordre d'idée.
7Zip : Nous allons aussi avoir recours aux outils de test de performance un peu plus « real life ». Ces logiciels étant sensibles aux fréquences de RAM, il nous sera plus facile de quantifier les gains de performance relatifs aux changements de paramétrage de la RAM. Dans le cas du logiciel 7zip, utilisé dans sa version 19.00, on se concentrera sur la « Compression » pour déterminer les performances de celle-ci. En effet, selon le manuel du logiciel, une RAM performante influera surtout sur la compression de fichiers, la décompression quant à elle repose fortement sur les performances CPU pures, ce qui nous intéresse moins ici dans ce cadre. La valeur qu'on observe est sur la ligne « résultat », à la colonne Vitesse, dont l'unité est le KB/s.
Linx : Ce benchmark a 2 objectifs : d'une part, mesurer la performance bien évidemment, mais aussi de vérifier la stabilité de la RAM. En effet, ce logiciel effectue des calculs scientifiques complexes ( résolution de système d'équations linéaires) et compare le résultat obtenu avec une valeur attendue. En cas d'erreur, l'outil le mentionne immédiatement, ou bien il finit par faire planter Windows, ce qui est le signe manifeste d'une instabilité. Cela est notamment le cas lors d'overclocking trop poussés.
Passons aux résultats !