ZeDen.net

 
 
Voici maintenant les différents résultats.

Distance Repeater 5400 au XR300

Voici nos relevés de connexion suivant la distance entre le Repeater 5400 et le XR300, en utilisant les prises électriques à notre disposition. On mentionne à titre indicatif les obstacles que le signal doit traverser.

  • Salon: 2 mètres, sans cloison : Connexion optimale (Toutes les LEDs en vert)
  • Cuisine : 5 mètres, un mur en placo à traverser : Connexion optimale (Toutes les LED vertes)
  • Bureau : A l'étage 10 mètres linéaires, un plancher bois, 30 cm de laine de verre + placo, un mur parpaing avec placo : Connexion moyenne (2 sur 3 LEDs en vert)
  • Grenier : 18 mètres linéaires, deux planchers bois, 30 cm de laine de verre + placo, un mur parpaing avec placo, 1 cloison placo avec isolation : Connexion faible (1 sur 3 LEDs en vert)
  • Au sol à 25 m dans le puit (un faux hein, on ne va pas mettre le répéteur dans l'eau et oui il y a un prise électrique pour la pompe !) avec 1 mur en parpaing avec placo et isolation et un mur en briques : Connexion optimale (Toutes les LEDs en vert)

Le Repeater 5400 a tout à fait rempli son objectif principal : plus de problème de Wifi ! L'extension du réseau est un succès !

Puissance du signal – valeurs maximales

La première chose à mentionner, c'est que, bien souvent, la qualité du signal mesurée varie de quelques dBm. C'est lié à la négociation permanente entre l'appareil et le point d'accès afin d'essayer de trouver le meilleur paramétrage, notamment en termes de bandes de fréquence (2,4 ou 5 GHz) et le canal utilisé. On présente ici les valeurs moyennes obtenues.

Commençons par la valeur de puissance maximale, mesurée en collant tout simplement le smartphone à l'équipement. On obtient les valeurs suivantes :



Ceci étant dit, on voit que le Repeater 5400 émet avec moins de puissance bien supérieure à la Sfr Box (- 16 dBm contre -65 dBm) tout en restant à une valeur proche du Netgear XR300, et pourtant les débits sont également bien plus importants sur le Repeater et le Netgear que sur la box avec 866 Mbps contre 144 Mbps .... À noter, que ces 866 Mbps relevés correspondent au maximum que notre Xiaomi Mi 10 lite peut atteindre pour la bande à 5 GHz, ce qui indique qu'on plafonne.

Avant d'aller plus loin, faisons une petite digression sur les ordres de grandeur mesurés. Pour la Box de SFR, par exemple, les puissances de signal maximales reçues sont de l'ordre de -20 dBm. En Watts, ça fait qu'il y a quatre 0 derrière la virgule, puis seulement une valeur (donc 0,0000X Watts). On est bien loin du four à micro-ondes et des 700 à 1000 W !

Puissance du signal – valeurs pièce par pièce

Maintenant, intéressons-nous aux valeurs mesurées dans différents endroits de la maison. Nous avons fait plusieurs mesures : d'une part, le cuisine, le salon et le puit, qui sont au rez-de-chaussée,et d'autre part, le bureau qui est au 1er étage et le grenier, bah qui est au-dessus du bureau. La box de SFR se trouve au salon ainsi que le XR300. Le Repeater 5400 est placé dans la chambre, en position quasi centrale.

Les résultats parlent d'eux-même : les scores sont augmentés de façon vraiment importante !



On le voit à la lecture de ses chiffres, le 1er étage profite pleinement de notre répétiteur, mais pas que ! En regardant les débits, on s’aperçoit que nous sommes toujours au max de la capacité de notre smartphone et cela même avec une puissance du signal moins forte. Alors que le signal de la box SFR n’arrive pas jusque là en temps normal sans répéteur, toute la maison profite désormais d’un accès Wifi malgré les cloisons qu’il traverse.

Nous avons aussi profité d’une des prises Ethernet que le Repeater 5400 propose pour connecter notre PC, qui été initialement connecté via un RJ45 relié au XR300 et traversant le bureau. Outre le fait que l'on passe d'un câble de 20m à 1,5M et que le côté esthétique dans le bureau soit amélioré, la connexion se fait parfaitement sans perte de débit internet et avec un ping très faible.

Au rez-de-chaussée, les pièces voient leur puissance reçue augmentée de quelques dBm. De plus, le répéteur Devolo réussi à offrir du 5 GHz, alors que la Box de SFR n’arrive qu’à faire passer le 2,4 GHz. Combinés, cela permet de doubler les débits mesurés ! Globalement, la couverture Wi-Fi est améliorée dans toute la maison, tout simplement, et c’est exactement ce qu’on attendait d’un tel produit et c’est l’occasion de voir ce que le wifi 6 apporte.

Consommation

Notre wattmètre a relevé une consommation maximale de 6 W en fonctionnement nominal avec deux appareils de 866 Mbps. C'est vraiment peu, et c'est une excellente nouvelle pour un appareil conçu pour fonctionner H24. Bien sûr, plus vous augmenterez le nombre de périphériques, plus la consommation augmentera légèrement pour attendre les 13 W annoncés par le fabricant en pleine charge.
Page Précédente Page précédente - Page suivante - A l'usage Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Antennes : 4x4/2x2
  • Consommation maximum : Maximum : 13 W
  • Normes : Wifi 6 / IEEE 802.3 u/ab/x/az
  • Débits : 4800 Mbps (5 GHz) sur 4 bandes et 574 Mbps (2,4 GHz) sur 2 bandes
  • Sécurité WiFi : WEP, WPA / WPA2-Personal, WPA2 / WPA3-Personal
  • Ethernet : 2 Ports
  • Dimensions : 115 x 37 x 140 mm
Prix : 149,99 euros