ZeDen.net

 
 

Équipements utilisés

Le Netgear XR300
Notre écosystème de test se compose d’éléments relativement récents. Une étude des fiches techniques nous apprend qu'ils supportent tous la norme 802.11ac :

Logiciels de mesure

Pour réaliser des mesures in situ, on utilise 2 applications Android. La première est fournie par Devolo gratuitement et nous a servi à l’installation de produit.

Pour réaliser des mesures in situ, on utilise une application Android, fort judicieusement dénommée Wifi Analyzer. Nous utilisons la version 3.4 d’octobre 2022. Ce dernier nous sera très utile pour déterminer la puissance du signal (en dBm) selon l’endroit où nous nous trouvons.

Les 2 applis n’ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et peuvent en fait être vues comme complémentaires. L’appli de Wifi Analyzer propose la mesure de la puissance du signal : sur une échelle allant de 0 à -100 dBm, et Devolo Home Network nous affiche le débit.

Protocole de test

Le protocole de test va être simple. On va faire des relevés à différents endroits de la maison, avec et sans le répéteur et voir la puissance du signal reçu. Actuellement, le Wi-Fi est géré uniquement via le XR300 placé dans le salon.

On relèvera aussi la distance maximale entre le Repeater 5400 et le XR300. On le disait, un des voyants lumineux permet de connaître la qualité du signal entre le répéteur Devolo et le point d’accès Wi-Fi. Il suffira de placer le Repeater 5400 sur différentes prises de plus en plus éloignées pour savoir quel emplacement sera le plus efficient.

Pour terminer, un passage sur notre wattmètre permettra de connaitre la consommation de cet appareil, qui a pour vocation d’être branché H24.
Page Précédente Page précédente - Un peu de technique Page suivante - Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Antennes : 4x4/2x2
  • Consommation maximum : Maximum : 13 W
  • Normes : Wifi 6 / IEEE 802.3 u/ab/x/az
  • Débits : 4800 Mbps (5 GHz) sur 4 bandes et 574 Mbps (2,4 GHz) sur 2 bandes
  • Sécurité WiFi : WEP, WPA / WPA2-Personal, WPA2 / WPA3-Personal
  • Ethernet : 2 Ports
  • Dimensions : 115 x 37 x 140 mm
Prix : 149,99 euros