ZeDen.net

 
 

Résultats et analyse

Les résultats sont à l'image de ce à quoi on s'attendait : les Silent Wings Pro 4 refroidissent mieux, voire bien mieux : que ce soit avec un CPU au repos ou en charge, on gagne jusqu'à six degrés. En idle, il faut dire que les nuisances sonores sont quasiment inaudibles (36 dB), et elles disparaissent avec un bon casque sur la tête. Les be quiet! sont certes plus bruyants de 2 dB, mais il est nécessaire de retenir que nous ne sommes pas sur le même gabarit de ventilateur (25% de vitesse sur 3000 RPM n'est pas vraiment la même chose que sur 1800 RPM). En fait, on pense que les Silent Wings Pro 4 proposent des performances similaires aux Noctua NF-A12x25 PWM, qui sont d'excellents ventilateurs, mais les résultats sont bridés par les deux ventilateurs Deepcool qui, comme nous l'avons dit précédemment, ne peuvent pas rivaliser avec ces références haut de gamme.

En burn, par contre niveau nuisances sonores, on observe environ 5 décibels de plus avec les Silent Wings, ce qui nous amène vers 52 dB dans le sonomètre, et je vous l'assure, on l'entend aussi très aisément à l'oreille. Ici encore, on pouvait s'y attendre : vu la vitesse maximale de 3000 RPM, on ne peut pas vraiment le lui reprocher, car les Silents Wings ne sont pas faits pour tourner tout le temps à cette vitesse-là. Mais même s'il se fait entendre à cette vitesse, il est indéniable que les performances suivent et que notre processeur est plus frais. Dans l'ensemble, les petits derniers de be quiet! se débrouillent très bien à des vitesses réduites, et c'est là que l'on comprend tout l'intérêt du curseur permettant de fixer leur vitesse de rotation maximale : car ils font très bien leur travail, même à 1600 RPM.

En idle, on a aussi jusqu'à deux décibels de plus avec les Silent Wings Pro 4, et c'est encore explicable par le fait que la vitesse maximale des ventilateurs Deepcool correspond quasiment à la vitesse minimale des be quiet!. Finalement, on peut dire que les Silent Wings Pro 4 proposent de très bonnes performances thermiques (on est quand même sur un 10900K, réputé pour chauffer) pour des nuisances sonores contenues. Et ils sont surtout efficients à une vitesse de rotation moyenne : il est simplement inutile de constamment pousser ces ventilateurs à leur vitesse maximale, sous peine de perdre l'ouïe.

Il est maintenant temps de conclure !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Shadoy Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Référence : BL098
  • Dimensions : 120 x 120 mm
  • Épaisseur : 25 mm
  • Vitesse max. : 3000 tr/min
  • Débit max. : 83,9 CFM
  • Pression statique : 5,31 mm H2O
  • Bruit max. : 36,9 dB
  • Connecteur : 4 pins
  • PWM : Oui
  • Longévité : 300 000 heures
  • Garantie : 5 ans
Prix public conseillé : 31,90 euros