Pour débuter, on s'intéresse à la plage de rendu sonore, c'est-à-dire quelles sont les fréquences que cette barre de son va être capable de restituer. Dans le cas de ce kit, Creative indique une plage de rendu qui commence à 50 Hz et qui termine à 20 kHz. Il faut savoir que de base l’oreille humaine est normalement capable d’entendre des fréquences entre 20 Hz, et 20 kHz, mais qu’en fonction des personnes, ces limites ne sont pas fixes. On le sait, l’âge est un paramètre important dans le domaine, car l'ouïe diminue en vieillissant. On va donc, grâce à quelques fichiers audios de tests générés automatiquement via le site spécialisé Audiochek.net — tenu par un ingénieur du son belge bardé de diplômes — tenter de déterminer à l'oreille si le constructeur est cohérent dans ses objectifs de rendu du son.
On utilise 2 tests, complémentaires :
À l’issue de ces tests, on constate que, pour les graves, à 50 Hz, les basses sont parfaitement reproduites, jusqu'à 35 Hz. A 30 Hz, on a un son un peu plus étouffé, mais parfaitement audible, on sent d'ailleurs toute l'enceinte vibrer quand on la touche. La Katana réussit à produire du son à 27,5 Hz, qui est la fréquence de la touche la plus grave d'un piano. En revanche, à 20 Hz, on n'a plus rien du tout. Le constructeur est donc conservateur sur sa fiche technique, mais c'est à son honneur. Les différents tests de produits de la marque arrivent d'ailleurs souvent à cette conclusion.
Du côté des aigus. Jusqu’à 18 Khz, il y a encore de la puissance, à 19 Khz, le son est encore présent, mais plus tenu. Et à 20 kHz, il faudra quasiment coller l'oreille à l'enceinte avec le son au maximum pour l'entendre, si votre ouïe n'est pas parfaite. Mais un enfant de 10 ans lui l'entend très bien.
Nous pouvons donc confirmer que la plage de 50 - 20000 Hz annoncée par Creative est bien gérée, et qu'en fait elle commence plus bas, autour des 30 Hz.
Attaquons maintenant le protocole de rendu audio.
On utilise 2 tests, complémentaires :
- Test de basses : Un fichier son contient toutes les fréquences basses de 10 à 200 Hz, avec une voix qui indique la fréquence jouée. Il est assez aisé de voir à partir de quand on commence à entendre.
- Le générateur de signaux, encore plus précis : Un fichier son est généré à la fréquence de son choix, pour tester plus précisément la fréquence, notamment dans le haut du spectre : 18000, 19000 et 20000 Hz par exemple.
À l’issue de ces tests, on constate que, pour les graves, à 50 Hz, les basses sont parfaitement reproduites, jusqu'à 35 Hz. A 30 Hz, on a un son un peu plus étouffé, mais parfaitement audible, on sent d'ailleurs toute l'enceinte vibrer quand on la touche. La Katana réussit à produire du son à 27,5 Hz, qui est la fréquence de la touche la plus grave d'un piano. En revanche, à 20 Hz, on n'a plus rien du tout. Le constructeur est donc conservateur sur sa fiche technique, mais c'est à son honneur. Les différents tests de produits de la marque arrivent d'ailleurs souvent à cette conclusion.
Du côté des aigus. Jusqu’à 18 Khz, il y a encore de la puissance, à 19 Khz, le son est encore présent, mais plus tenu. Et à 20 kHz, il faudra quasiment coller l'oreille à l'enceinte avec le son au maximum pour l'entendre, si votre ouïe n'est pas parfaite. Mais un enfant de 10 ans lui l'entend très bien.
Nous pouvons donc confirmer que la plage de 50 - 20000 Hz annoncée par Creative est bien gérée, et qu'en fait elle commence plus bas, autour des 30 Hz.
Attaquons maintenant le protocole de rendu audio.