Ergonomie et fonctionnalités
En termes de design tout d'abord, Créative livre ici un kit dont le design entièrement noir saura s'accorder avec n'importe quel équipement. Le rendu fait premium, en ligne avec l'objectif de cette barre. De plus, la généreuse longueur des câbles fournis permet de ne pas être bridé lors de l'agencement.La télécommande, sans révolutionner le genre, est bien pratique. Ce modèle est d'ailleurs visuellement plus flatteur que celui utilisé par Creative sur les T100. Ce qui surprend également peu, c'est que malgré sa longueur de 15 cm, elle ne pèse que 38 grammes sur la balance (sans les piles). Cela ne l’empêche pas de très bien fonctionner et d'avoir une prise en main facile. Les boutons sont bien espacés, et ils réagissent bien. De plus, ils sont accompagnés de symboles ou de libellé clairs, il n'y a pas de bouton obscur dont on ne sait pas l'usage.
Le logiciel qui permet de gérer les très nombreux réglages est bien pensé et facile d'accès. Disponible aussi bien en version PC que mobile, chacun pourra vraiment profiter de cette barre de son en fonction de ses préférences.
L'afficheur intégré en façade est quant à lui qualitatif. Sa lisibilité est vraiement bonne, et il dispose de 3 niveaux de luminosité. Et il est très utile, car il permet en plus de s'assurer que les appuis sur la télécommande sont bien pris en compte.
L'ajout du Bluetooth à une barre de ce genre est en fait loin d'être gadget, puisque cela élargit grandement son spectre d'utilisation. Si vous êtes un abonné à un service de streaming musical, cette option risque de fort vous intéresser, puisque plutôt d'utiliser une enceinte mobile, plus compacte et de moindre puissance, vous pourriez à la place bénéficier du coffre plus que conséquent de cette Katana V2X, capable de sonoriser un espace assez large.
Justement, abordons le rendu sonore de cet ensemble.
Rendu sonore
Tout d'abord, évoquons l'aspect puissance. Avec pas moins de 126 W RMS, celle-ci nous parait suffisante au vu des espaces à sonoriser, comme un salon de 30 m² par exemple. A plein volume et à 1,50 m de distance du centre de la Katana V2, notre sonomètre a relevé 92,6 dB sur notre chanson de référence pour les mesures, à savoir la bien nommée Shout 2000 du groupe Disturbed. C'est une valeur 2 dB inférieure à celle mesurée avec la Katana V2, mais elle reste très élevée. Autant dire que ce genre de mesures se fait avec un casque antibruit performant et à distance ! Mais, même avec le casque de protection, on pouvait entendre que kit ne produisait que peu de distorsion. Les paroles restaient tout à fait compréhensibles, et la musique n’était pas réduite en bouillie, loin de là.Nos tests visant à tester la plage de restitution sonore ont également montré l'excellente capacité de ce kit à gérer les graves, puisque celles-ci sont largement audibles un peu avant 30 Hz, grâce à un caisson efficace. Il est donc capable de restituer l'intégralité des sons produits par un piano, ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes d'enceintes du marché.
On a également pu apprécier la très bonne restitution de l'image stéréo, avec des canaux bien séparés. Grâce à l'écartement des HP, directement lié à la longueur de la barre, on arrive bien à repérer comment sont placés les instruments et d'où viennent les bruits. Les joueurs de FPS que nous sommes apprécient, car en jeu, cela peut apporter une aide, notamment pour repérer les tirs en multi.
La disposition particulières des médiums – orientés vers le haut – n'impacte pas négativement l'équilibre de la restitution selon nous. De toute façon, les nombreux réglages, notamment autour de la fonction d'équaliseur, permettraient d'y pallier sans aucun problème.
Et parce qu'en plus du son, il y a la lumière, arrêtons-nous pour finir sur l'aspect ARGB.