Branchée, il est temps d'utiliser la Live! Cam V3 au quotidien et surtout face à la concurrence : une référence du secteur que beaucoup ont possédé, la Logitech C920. Vendue à 80 euros, elle nous accompagne depuis maintenant plus de 3 ans avec une qualité encore largement suffisante aujourd'hui. Allons-nous subir la révolution 2K ? Réponse de suite avec nos points de comparaisons :
La grande différence entre ses deux webcams côté châssis est la liberté de mouvement qu'offre la Live! Cam Sync V3 : il est très facile de la régler un peu comme on veut, alors que la Logitech possède un châssis fixe dont on ne peut influer ni l'inclinaison, ni la rotation. De plus, la Logitech ne possède pas de cache de confidentialité, mais des Leds s'allument sur le côté si la caméra filme, ce qui est une équivalence acceptable. Voilà les principales différences de ces webcams côté extérieur. Côté intérieur et capteur surtout, c'est juste après.
FluiditéLes deux capteurs filment ici à 30 fps, même dans la qualité la plus basse. La différence n'existe pas, bien qu'en se concentrant sur la vidéo on finit par plutôt apprécier les mouvements côté Creative, causé par sa qualité d'image supérieure. Difficile aujourd'hui de ne pas proposer du contenu en 60 FPS. Balle au centre !
Une fois tout cela passé en revue, on comprend que la C920 a encore des arguments...mais se voit complètement dépassée sur la qualité globale et audio : ce qu'on priorise généralement sur une webcam, être vu et entendu fidèlement.
Il est temps de conclure !
Protocole de test
Notre protocole de test est simple : comparer les deux webcams en vidéo, puis en photo sur les points suivants : Colorimétrie, luminosité, fluidité, qualité globale de l'image et captation du son. Les deux appareils possédant un pas de vis type photo, nous avons pu utiliser notre trépied pour les avoir au même endroit et effectuer un comparatif équitable.La grande différence entre ses deux webcams côté châssis est la liberté de mouvement qu'offre la Live! Cam Sync V3 : il est très facile de la régler un peu comme on veut, alors que la Logitech possède un châssis fixe dont on ne peut influer ni l'inclinaison, ni la rotation. De plus, la Logitech ne possède pas de cache de confidentialité, mais des Leds s'allument sur le côté si la caméra filme, ce qui est une équivalence acceptable. Voilà les principales différences de ces webcams côté extérieur. Côté intérieur et capteur surtout, c'est juste après.
Colorimétrie
Comme vous pouvez aisément le voir dans notre comparatif vidéo, la colorimétrie à stock est bien plus pétillante sur la C920. En effet, celle-ci affiche des teintes plus justes, notamment dans les basses luminosités, là où l'appareil de Creative a tendance à tirer sur le jaune. Avec des lumières types « ordinateur gamer RGB » les éclairages sont moins colorés sur la Live! Cam Sync V3.Luminosité
Le capteur de la C920 a plus de mal lorsque la lumière s'amenuise, mais en accord avec le point précédent, offre une colorimétrie plus fidèle. Cette disposition nous fait plutôt apprécier la C920 en basse lumière. Parallèlement, les points de couleurs sont moins surexposés, bien que les deux webcams font apparaitre notre écran d'ordinateur tout blanc, en haute ou en basse luminosité. Avantage pour la Creative : nous distinguons mieux les détails à l'ombre. Un constat final qui va plutôt la webcam de Logitech.FluiditéLes deux capteurs filment ici à 30 fps, même dans la qualité la plus basse. La différence n'existe pas, bien qu'en se concentrant sur la vidéo on finit par plutôt apprécier les mouvements côté Creative, causé par sa qualité d'image supérieure. Difficile aujourd'hui de ne pas proposer du contenu en 60 FPS. Balle au centre !
Qualité de l'image
À la lumière du jour ou en basse luminosité, nous distinguons mieux les éléments de décors et les détails sur la webcam de Creative. En revanche, en basse luminosité, la C920 s'en sort mieux de base, avec peu de bruit sur l'image et une colorimétrie plus juste. Bien évidemment, une fois correctement réglée à l'aide des paramètres de périphériques dans le logiciel Creative App, il est possible de rectifier tout cela, et rattraper la Logitech.Microphone
Cela reste très anecdotique pour des webcams, la voix est perçue et c'est l'essentiel. Mais on trouve ici un gros point fort pour la Live! Cam Sync V3, qui, on le rappelle, dispose de deux microphones intégrés. La qualité est bluffante en comparaison à la Logitech ! De quoi se faire entendre avec une clarté totale. Pas besoin de passer par un microphone additionnel comme on en voit parfois : la retransmission de la voix est fidèle.Compatibilité
Indiqué sur la boîte, la Live! Cam Sync V3 est bien compatible avec tous les logiciels où la caméra peut-être utilisée : Discord, Skype, Zoom ... et fonctionne dans sa résolution la plus haute à chaque fois. Nous sommes bien vus et bien entendus !Une fois tout cela passé en revue, on comprend que la C920 a encore des arguments...mais se voit complètement dépassée sur la qualité globale et audio : ce qu'on priorise généralement sur une webcam, être vu et entendu fidèlement.
Il est temps de conclure !