Application
Sur la notice, NZXT nous explique comment appliquer la pâte. Cela sera d’une grande aide aux novices notamment, d’autant que le fabricant propose deux schémas de mise en place selon la taille des CPU.On commence par passer un petit coup de lingette d’alcool isopropylique fournie pour nettoyer l’ancienne pâte thermique sans abîmer notre CPU.
NZXT nous propose un produit avec une viscosité allant de 35 à 220 poises ce qui est assez «large» sur le papier. En réalité, lors de l’application, elle reste assez dure pour rester en place et assez souple pour s’étaler correctement sur tout notre processeur. Notre CPU est un Ryzen 2600x, nous allons donc mettre notre pâte au centre sur une zone d’un centimètre et demi de large, le serrage du refroidisseur finira le boulot en étalant notre pâte thermique.
Ah, après l'utilisation de la seringue, il va de soi qu'il faut refermer le tube et la le fabricant à été plus malin que les autres. Le bouchon est plus large et le vissage et beaucoup plus simple qu'avec les pâtes thermiques des autres marques.
Pour la p’tite info sur la viscosité, et qui est souvent délaissée par tous pour la pâte thermique est une unité de viscosité dynamique qui a pour symbole P ou Po. On vous (et nous) épargnera la formule de calcul de celle-ci, pour se contenter de dire que plus la valeur est basse, plus elle est «liquide» et donc plus elle se répartie facilement sur une surface. Par exemple, l’eau à une valeur de 0,01 poise alors que le dentifrice à une valeur de 700 poises : l’effet sur votre brosse à dents n’est pas le même.
Faisons maintenant chauffer notre matériel !