Bien évidemment, on l'a dit, le clavier est de base vraiment bien, mais la marque permet d'aller un peu plus loin. En effet, comme le clavier est modulaire, la marque propose plusieurs accessoires de modding, pour personnaliser l'Everest 60 aux goûts de chacun, notamment sur l'aspect sonore. On le sait, clavier mécanique et silence font rarement bon ménage, on l'a montré lors de nos mesures dans le chapitre précédent. Mais il existe des solutions pour atténuer les nuisances sonores. On commence avec les o-ring.
Mais si vous voulez aller encore plus loin, on passe au modding interne des switches ! Cependant, cela n'est pertinent qu'avec certains switches Cherry MX. Les switches Mountain sont déjà prélubrifiés, donc cette étape est sans doute superflue.
La marque met à disposition des tutos sur le sujet.
Il est temps de conclure notre test.
o-ring
Ils doivent leur nom à leur forme : un anneau circulaire. Ils se placent en fait sur la croix des touches, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Ils servent d'amortisseur. Leur usage est à double tranchant : cela réduit le son, certes, mais cela peut aussi changer le comportement du clavier en réduisant la course de la touche. Il faut vraiment essayer pour se faire une idée, et c'est très simple à faire.Mais si vous voulez aller encore plus loin, on passe au modding interne des switches ! Cependant, cela n'est pertinent qu'avec certains switches Cherry MX. Les switches Mountain sont déjà prélubrifiés, donc cette étape est sans doute superflue.
Lubrifiant téflon
Derrière ce vocabulaire qui pourrait prêter à sourire, on trouve le summum du modding de clavier, qui consiste à désassembler chaque switch, afin d'en lubrifier l'intérieur. L'objectif est de rendre l'ensemble encore plus silencieux. Pour mener à bien la manoeuvre, qui demander rigueur et concentration, il faut plusieurs choses : a minima un outil d'ouverture, des pinceaux, et bien sûr un pot de lubrifiant, mais pas n'importe lequel, du Krytox !Film
Et pour certains switchs, on peut poser une sorte de cale, dénommée film dans le jargon. Comme il faut également ouvrir le switch pour l'installer, combiner cette opération avec la précédente parait être assez logique. Niveau matériel, il faut une pince et des films, bien évidemment, un par switch.La marque met à disposition des tutos sur le sujet.
Il est temps de conclure notre test.