Description de l'outillage
On utilise le logiciel OCCT dans sa dernière version, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark CPU classique.Pour le GPU, on utilisera 3D Mark qui représente mieux un cas réel, à notre sens, que d'autres outils qui tendent à être simplement des Power Virus.
Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au système. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures en idle et en charge du processeur et du GPU. On présentera ensuite la moyenne.
Voici désormais ce qu'on attendait le plus, les résultats !
Résultats
Voici les résultats sur les 2 sujets étudiés, sous forme d'histogrammes.CPU
Commençons par le processeur.Le test est volontairement fait avec les ventilateurs de l'AIO de 360 mm réglé à une vitesse volontairement basse pour que ce soit ceux du boitiers qui travaillent. On a retenu 3 configurations de vitesse : mode 0 db (donc, sans ventilation, les SP 140 RGB Elite s'arrêtent, en fait), mode custom fixé à 25 %, mode Extreme.
On retrouve des résultats au final assez prévisibles. Le 12700 K, en burn, chauffe beaucoup et dépasse les 80 °C, la faute notamment à l'AIO comme mentionné précédemment. La ventilation du boitier n'arrive qu'à faire varier le résultat de quelques degrés. En revanche, la nuisance sonore, elle, augmente assez drastiquement en mode Extreme. On ne recommande pas du tout ce mode, qui ne permet que de gagner 2 °C au prix de nombreux dB supplémentaires. A l'opposé, le mode 0 dB n'est pas interessant non plus mais pour d'autres raisons, qui sont logiques là encore. Sans flux d'air, l'AIO a du mal à faire son travail, tout simplement.
Après avoir tatonné, c'est le reglage à 25 % fixe qui nous a paru être le meilleur compromis entre bruit et refroidissement. On souligne encore la praticité du logiciel iCue pour faire tout cela, simplement et rapidement !
GPU et Sens de montage
On regarde maintenant la partie GPU.Sans surprise, et on le disait en préambule, le sens de montage a bel et bien un impact sur les températures. C'est d'ailleurs logique, la carte graphique a une position complètement différente, et se trouve, ou non, dans le flux d'air. Grâce à ses 140 mm, le Corsair est le boitier qui offre les meilleures performances thermiques quand la carte est en burn. La carte est donc bien positionnée dans le flow. A contrario, le H500m de Cooler Master, pourtant équipés de moulins de 200 mm, ne fait pas le poids, et ce même en idle.
Et, pour enfoncer le clou, le montage en vertical sur le 7000X ne se paye qu'au prix d'un petit degré en idle et de 2 en burn. C'est donc quasiment négligeable, et on pourra donc exhiber sa plus belle CG sans crainte de la voir se transformer en four juste parce qu'elle pivote de 90 °.
Rendu visuel
Bien évidemment, maintenant que la configuration est sous tension, on en profite pour voir le rendu visuel de l'ensemble des composants. Bien évidemment, les composantes apportent leurs lots de loupiotes, mais c'est aussi l'occasion de découvrir ce que le 7000X offre à ce niveau.Voici le rendu final en photos :
C'est très classe ! Le boitier pourra paraitre un peu vide, mais bientôt, on vous proposera le test de l'AIO Corsair H170i Elite Cappelix et qui mesure pas moins de 420 mm !