Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- CPU : Intel core i7 12700K
- Carte mère : Asus ROG strix Z690 Wifi Gaming
- AIO Bequiet Silent Loop V2 360
- RAM : 2 x 16 Go Crucial DDR5 4800
- Alimentation Corsair HX750i + cable mod rouge
- Boitier Corsair 7000X
- CG MSI GTX 1070
- SSD 1 : Goodram IRDM PRO M.2 2 To
- SSD 2 : Silicon Power XS70 1 To
Montage
L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration. On va aussi s'attarder sur le positionnement en vertical de la CG.Alimentation
Le 7000X est assez classique, comme on l'a vu précédemment, sur la partie alimentation. L'alim se met en effet à plat, ventilateur vers le bas, comme bien souvent. Il suffit donc de poser la Corsair 750 W sur les 4 pieds en caoutchouc, puis de la fixer au châssis. C'est rapide et efficace. Cependant, si on veut le faire avec des vis à main, comment il y en a aucune de présente dans le bundle, il faudra s'en procurer autrement.Ensuite, on y connectera les différents câbles modulaires nécessaires. Comme mentionné dans la description de la configuration, ils sont signés CableMod.
Carte mère
Le montage de la carte mère sur l'emplacement principal est très simple. Les entretoises sont déjà positionnées aux bons endroits, il n'y a donc qu'à fixer la carte mère. Petite subtilité qui aura son importance pour certains : l'entretoise centrale n'a pas de vis, mais contient une sorte de picot. Une fois la carte mère installée sur le picot, on sait qu'elle est en bonne position.Côté câblage, tous les câbles du boitier sont assez longs, le constructeur a donc été généreux, ce qui n'est pas toujours le cas sur des boitiers de cette taille. On a donc branché :
- Câbles pour les boutons « power » et « reset » ainsi que la LED « activité disque »
- Câbles pour les connecteurs USB : une des 2 prises USB 3 19 broches et un connecteur USB type C
- Câble audio
Watercooling
Notre configuration dispose d'un AIO be quiet! SilentLoop de 360 mm. Au vu de la structure du boitier, on a le choix entre 3 emplacements pour l'installer : haut, avant, mais aussi sur la tranche du boitier, en vertical, juste à côté de la carte mère. Nous optons pour la position haute, qui dispose d'une grande épaisseur, ce qui permet d'accueillir jusqu'aux configurations en Push Pull.L'installation de waterblock se fait sans problème et les tuyaux de l'AIO sont en fait assez longs. Les découpes bien positionnées permettent le passage des câbles des 3 ventilateurs de 120 mm (non RGB cela dit).
Carte graphique - montage horizontal
Côté carte graphique, le montage à l'horizontale n'appelle à aucun commentaire particulier. Il faudra prévoir, comme bien souvent, un tournevis pour le premier desserrage des vis à mains retenant les équerres.Carte graphique - montage vertical
Le montage vertical est assez simple. Tout d'abord, comme pour un montage horizontal, on défait 2 équerres PCI, mais ici, on utilise les verticales. Ici le système est un peu plus compliqué, puisqu'une petite plaque métallique coulissante et retenue par une vis vient prendre en sandwich les équerres. L'objectif est de rigidifier au maximum l'ensemble pour que les CG n'aient pas tendance à s'affaisser.Ensuite, on installe un cable riser dans le premier slot de la carte-mère. Dans notre cas, il s'agit d'un Phanteks de 20 cm. On s'aperçoit qu'il est pile à la bonne longueur pour l'emplacement qui nous intéresse, donc inutile de prévoir plus long.
Et pour finir, on insère la carte graphique dans les emplacements libérés, en remettant la plaque métallique comme il faut. On connecte alors le riser PCI-E, les 2 connecteurs d'alimentation, et le tour est joué !
Il ne reste donc plus qu'à refermer le boitier et passer à l'installation de Windows et des outils Zeden.net habituels pour enfin lancer les outils de benchs. Mais avant, on peut faire un détour par iCue, le logiciel de gestion signé Corsair