Les résultats obtenus seront comparés aux résultats de la Toughpower GF1 ARGB 850 W Gold de chez Thermaltake.
Afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe généralement et environ entre 50 % et 70 % de charge de l’alimentation, il vaut mieux surdimensionner son bloc ATX, mais pas trop cependant. Dans le cas de la MWE 1250 W Gold V2, le rendement optimal est entre 20 % et 60 %. Pour notre configuration, les 1250 W sont parfaitement dimensionnés puisqu’on est environ à 60 % de charge au maxi selon la configuration. Au minimum, ce n’est pas pareil. On est aux alentours des 10 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu’ici, le rendement effectif n’est pas terrible, mais c’est la même chose pour toutes les alims, les 80+ Platinum y compris. Pour toutes les autres, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c’était le cas des alimentations avant l’arrivée de la norme 80+. Pour notre alimentation de 850W, nous étions bien au-delà des 85 % et le rendement est donc moins bon.
Passons à la conclusion.
Consommation
Étonnamment, la consommation avec l’alimentation de chez Cooler Master est plus fiable qu’avec celle de Thermaltake ! Nous avons 33W de moins avec la MWE, alors que nous avons les mêmes composants. La réponse se trouve dans le rendement des alimentations ! En effet, toutes deux sont certifiées 80Plus Gold mais l’une propose une puissance de 850W et l’autre de 1250 W et donc les courbes de puissances ne sont pas les mêmes.Afin de profiter du meilleur rendement possible qui se situe généralement et environ entre 50 % et 70 % de charge de l’alimentation, il vaut mieux surdimensionner son bloc ATX, mais pas trop cependant. Dans le cas de la MWE 1250 W Gold V2, le rendement optimal est entre 20 % et 60 %. Pour notre configuration, les 1250 W sont parfaitement dimensionnés puisqu’on est environ à 60 % de charge au maxi selon la configuration. Au minimum, ce n’est pas pareil. On est aux alentours des 10 % de charge, où la norme 80+ ne spécifie rien. Autant dire qu’ici, le rendement effectif n’est pas terrible, mais c’est la même chose pour toutes les alims, les 80+ Platinum y compris. Pour toutes les autres, on ne doit pas se tromper de beaucoup en disant que le rendement est sous les 80 %, voire proche de 70 %, comme c’était le cas des alimentations avant l’arrivée de la norme 80+. Pour notre alimentation de 850W, nous étions bien au-delà des 85 % et le rendement est donc moins bon.
Bruit
Pour ce qui est du bruit, notre MWE est très silencieuse une fois isolée du rig. En idle, elle propose 0,6 dBs en moins que la Toughpower GF1, ce qui est dérisoire alors quand Burn, nous sommes à 42 dBs pour les deux. Bon ce type d’installation, les nuisances sonores sont vite oubliées, avec 3 GPU et un CPU à fond, les ventilateurs associés passent largement au-dessus des bruits fournis par l’alimentation. On note tout de même que l’on peut voir la vitesse du ventilateur changée, la fonction «Smartfan» est donc bien active.Passons à la conclusion.