La Katana dispose en fait d'un driver pour en piloter, on va le voir, les nombreux réglages. Pesant 36 Mo dans sa version 1.5.9.0, il s'agit en fait du nouveau pilote unifié Creative, sobrement dénommée Creative Application. Cette appli permet de gérer notamment les DAC de la marque les plus récents, et comme la Katana V2 en embarque un également, elle est gérée. Une fois installé, on le lance et on voit apparaitre l'interface très élégante, aux tons clairs et aux touches orangées. L'architecture est assez classique : un menu à gauche, avec 4 items différents et une grande zone à droite pour afficher les options relatives au choix dans le menu. En bas à gauche, an a aussi un accès direct au volume audio et à celui du micro, et on peut passer du casque aux enceintes en un clic, quand le casque est branché à la Katana.
Passons en revue maintenant les principales options offertes.
Super X-Fi. Cet bouton est particulier. Il permet de mettre en œuvre la fonction Super XFI qu'on évoquait dans l'introduction, et qui, il faut le souligner, ne fonctionne qu'avec un casque. La mise en œuvre repose en fait sur la cartographie de la tête de l'utilisateur. Pour la réaliser, il faut utiliser une application dédiée, qu'on vous présente d'ailleurs dans sa version mobile plus loin dans l'article. L'interface donne d'ailleurs le lien pour la télécharger gratuitement, sur le store Microsoft. Mais celle-ci nécessite un compte, à créer sur l'application mobile elle aussi dédiée au sujet, et qui est elle aussi de toute façon nécessaire. On la présente page suivante.
Acoustic Engine. Cette interface propose de paramétrer l'Accoustic Engine, qui regroupe en fait 5 jauges, chacune avec un effet différent :
Pour faciliter le travail de paramétrage, une vingtaine de profils sont disponibles. Suivant celui qu'on sélectionne, il va donner (ou non) des valeurs aux différentes jauges. « Jeux » par exemple, met 12 de surround et 50 de Crystalizer, tandis que Film, lui, met 65 de Crystalizer, 50 de basse et 37 de Dialog+. On peut bien évidemment modifier manuellement cela. En mode casque, le paramétrage peut être différent, mais si le mode Super X-Fi est activé, l'Acoustic Engine devient inopérant.
Equaliseur. Cette interface affiche 10 barres avec des curseurs à ajuster, qui permettent de définir une courbe de réponse en fréquence. Cela correspond en fait à 10 fréquences spécifiques, allant des graves aux aigus, et qu'on peut faire varier sur une plage allant de -9 à +9 dB.
Des préréglages, autour d'une quarantaine, sont disponibles. On notamment des types de musiques (Jazz, hip-hop, rock, etc) mais pas seulement. On a des presets pensés pour les jeux, avec les principaux genres représentés (FPS, courses, etc) mais aussi avec carrément des noms de titre : LoL, CS:GO, Doom, Cyberpunk 2077 et plusieurs autres.
Crystal Voice. Il s'agit d'un ensemble de réglages du micro destinés à augmenter la qualité perçue par nos correspondants. On peut par exemple disposer du smart volume, afin d'avoir ni trop faible ni trop forte. Un petit equaliseur dédié est aussi de la partie si on le souhaite. Il embarque 11 présets, disposant de noms assez précis quant à leur fonction, avec par exemple : « préréglage 2 - réduit les basses, améliore la voix et la clarté ».
Scout Mode. Le scout mode a un usage gaming. Son but est d'optimiser les sons les plus utiles aux joueurs, notamment en multi : les bruits de pas, les tirs et les voix. Un raccourci est paramétrable pour activer / désactiver depuis le jeu cette fonctionnalité. Creative travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et nous avons déjà vu cette option dans le pilote de carte son intégrées à des cartes mères haut de gamme par le passé.
Eclairage. On a bien plus l'habitude de trouver ce genre de réglages sur une souris gamer qu'une barre de son, il faut bien l'admettre. On a 7 modes de fonctionnement différents proposés, comme par exemple Ambiance, Pulsation et Aurore. Il y a également ici des presets qui portent des noms comme Mood Orange ou Solo White, qui associe mode de fonctionnement et couleurs.
Pour certains modes, on dispose des options de vitesse et de luminosité, mais pas que. On peut notamment on peut coupler les effets à la musique diffusée, pour un rendu dit « réactif ». On verra plus loin si cette promesse est tenue ou non.
Décodeur. La Katana embarque un décodeur Dolby Digital, et cette partie de l'application permet de configurer la plage dynamique. Cela est en lien avec l'amplitude dde variation du volume. 3 niveaux sont proposés : Normal, Plein et Nuit.
Mélangeur. Le mélangeur, aussi appelé Mixer en anglais, porte assez bien son nom. Il permet de gérer le niveau du volume des différentes entrées et des sorties. Elles sont réparties en 3 groupes : Lecture, Contrôle et Enregistrement, et pour chaque on a un slider de contrôle. La balance Gauche / Droite est aussi modifiable de façon indépendante sur chacun. Et si on clique sur le symbole haut-parleur associé, on fait mute sur la source ou la sortie en question.
Un second onglet permet de gérer la sortie optique
Boutons personnalisés. Ici on peut customiser les boutons de la télécommande, les fameux C1 à C6. Comme on peut le voir, plusieurs actions sont disponibles, et on peut en sélectionner plus d'une, ce qui conduit en fait à définir des petits scénarios d'activation, un peu comme on trouvait par exemple sur les télécommandes universelles.
Reste le bouton « Mode de son », qui est en fait une liste déroulante de presets. Elle permet de modifier d'un coup les différentes interfaces où les presets s'appliquent. Dans la précédente application de la marque, il fallait manuellement mettre l'équaliseur et l'Accoustic Engine en mode cinéma, par exemple et il fallait aller dans chaque interface. Maintenant, c'est fait directement depuis l'écran d'accueil en une seule opération et ça facilite bien les choses !
On peut également lancer des tests via le bouton adéquat.
Petite touche finale qui sera bien appréciée par beaucoup : un mode dark est présent !
Et pour boucler la boucle des applications, abordons le sujet du Super X-Fi !
Passons en revue maintenant les principales options offertes.
Appareil
Ici sont regroupés les différents boutons qui sont en lien direct avec les technologies Creative. On retrouve ainsi Super XFi, Crystal Voice et Acoustic Engine notamment, qu'on avait déjà vus auparavant sur d'autres produits de la marque. La plupart de ces boutons sont en fait des raccourcis qui ouvrent chacun une interface dédiée :Super X-Fi. Cet bouton est particulier. Il permet de mettre en œuvre la fonction Super XFI qu'on évoquait dans l'introduction, et qui, il faut le souligner, ne fonctionne qu'avec un casque. La mise en œuvre repose en fait sur la cartographie de la tête de l'utilisateur. Pour la réaliser, il faut utiliser une application dédiée, qu'on vous présente d'ailleurs dans sa version mobile plus loin dans l'article. L'interface donne d'ailleurs le lien pour la télécharger gratuitement, sur le store Microsoft. Mais celle-ci nécessite un compte, à créer sur l'application mobile elle aussi dédiée au sujet, et qui est elle aussi de toute façon nécessaire. On la présente page suivante.
Acoustic Engine. Cette interface propose de paramétrer l'Accoustic Engine, qui regroupe en fait 5 jauges, chacune avec un effet différent :
- Surround : crée des haut-parleurs virtuels, notamment du 7.1
- Crystalizer : améliore le rendu des détails
- Basse : augmente les basses
- Smart Volume : applique une normalisation du volume
- Dialog+ : améliore la plage de fréquences des voix
Pour faciliter le travail de paramétrage, une vingtaine de profils sont disponibles. Suivant celui qu'on sélectionne, il va donner (ou non) des valeurs aux différentes jauges. « Jeux » par exemple, met 12 de surround et 50 de Crystalizer, tandis que Film, lui, met 65 de Crystalizer, 50 de basse et 37 de Dialog+. On peut bien évidemment modifier manuellement cela. En mode casque, le paramétrage peut être différent, mais si le mode Super X-Fi est activé, l'Acoustic Engine devient inopérant.
Equaliseur. Cette interface affiche 10 barres avec des curseurs à ajuster, qui permettent de définir une courbe de réponse en fréquence. Cela correspond en fait à 10 fréquences spécifiques, allant des graves aux aigus, et qu'on peut faire varier sur une plage allant de -9 à +9 dB.
Des préréglages, autour d'une quarantaine, sont disponibles. On notamment des types de musiques (Jazz, hip-hop, rock, etc) mais pas seulement. On a des presets pensés pour les jeux, avec les principaux genres représentés (FPS, courses, etc) mais aussi avec carrément des noms de titre : LoL, CS:GO, Doom, Cyberpunk 2077 et plusieurs autres.
Crystal Voice. Il s'agit d'un ensemble de réglages du micro destinés à augmenter la qualité perçue par nos correspondants. On peut par exemple disposer du smart volume, afin d'avoir ni trop faible ni trop forte. Un petit equaliseur dédié est aussi de la partie si on le souhaite. Il embarque 11 présets, disposant de noms assez précis quant à leur fonction, avec par exemple : « préréglage 2 - réduit les basses, améliore la voix et la clarté ».
Scout Mode. Le scout mode a un usage gaming. Son but est d'optimiser les sons les plus utiles aux joueurs, notamment en multi : les bruits de pas, les tirs et les voix. Un raccourci est paramétrable pour activer / désactiver depuis le jeu cette fonctionnalité. Creative travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, et nous avons déjà vu cette option dans le pilote de carte son intégrées à des cartes mères haut de gamme par le passé.
Eclairage. On a bien plus l'habitude de trouver ce genre de réglages sur une souris gamer qu'une barre de son, il faut bien l'admettre. On a 7 modes de fonctionnement différents proposés, comme par exemple Ambiance, Pulsation et Aurore. Il y a également ici des presets qui portent des noms comme Mood Orange ou Solo White, qui associe mode de fonctionnement et couleurs.
Pour certains modes, on dispose des options de vitesse et de luminosité, mais pas que. On peut notamment on peut coupler les effets à la musique diffusée, pour un rendu dit « réactif ». On verra plus loin si cette promesse est tenue ou non.
Décodeur. La Katana embarque un décodeur Dolby Digital, et cette partie de l'application permet de configurer la plage dynamique. Cela est en lien avec l'amplitude dde variation du volume. 3 niveaux sont proposés : Normal, Plein et Nuit.
Mélangeur. Le mélangeur, aussi appelé Mixer en anglais, porte assez bien son nom. Il permet de gérer le niveau du volume des différentes entrées et des sorties. Elles sont réparties en 3 groupes : Lecture, Contrôle et Enregistrement, et pour chaque on a un slider de contrôle. La balance Gauche / Droite est aussi modifiable de façon indépendante sur chacun. Et si on clique sur le symbole haut-parleur associé, on fait mute sur la source ou la sortie en question.
Un second onglet permet de gérer la sortie optique
Boutons personnalisés. Ici on peut customiser les boutons de la télécommande, les fameux C1 à C6. Comme on peut le voir, plusieurs actions sont disponibles, et on peut en sélectionner plus d'une, ce qui conduit en fait à définir des petits scénarios d'activation, un peu comme on trouvait par exemple sur les télécommandes universelles.
Reste le bouton « Mode de son », qui est en fait une liste déroulante de presets. Elle permet de modifier d'un coup les différentes interfaces où les presets s'appliquent. Dans la précédente application de la marque, il fallait manuellement mettre l'équaliseur et l'Accoustic Engine en mode cinéma, par exemple et il fallait aller dans chaque interface. Maintenant, c'est fait directement depuis l'écran d'accueil en une seule opération et ça facilite bien les choses !
Lecture
Dans cet onglet, on va gérer le paramétrage « physique » de l'installation. On va pouvoir, par exemple, choisir si on veut que les enceintes de la Katana fonctionnent en stéréo ou 5.1 ainsi que la qualité audio. De base, elle est en 24 bits 48 Hz, mais on peut l'augmenter jusqu'à 24 bits / 96 kHz. Au niveau le plus élevé, précisons qu'il faut de bonnes oreilles pour profiter de ce niveau !On peut également lancer des tests via le bouton adéquat.
Enregistrement
Cette section concerne en général tout ce qui a trait au micro et aux entrées. ici, c'est relativement réduit. Il n'a que le réglage du micro et de « l'interface audio numérique » qui sont disponibles. Là encore, par défaut on est à 24 bits / 48000 Hz et il y a peu de raison de changer.Paramètres
Sur le premier des 2 onglets, on des options relatives à la Katana V2. Du coup ici on parle du firmware de l'engin et du pilote de ce périphérique en lui-même, avec des possibilités de mise à jour automatique. Sur le second onglet, on peut gérer les options relatives à l'application, notamment sa langue et mettre à jour la version si une nouvelle est disponible. Le constructeur affiche dans tous les cas les modifications apportées par chaque version, et c'est quelque chose d'assez précieux. Creative fait même l'effort de les traduire en français !Petite touche finale qui sera bien appréciée par beaucoup : un mode dark est présent !
Et pour boucler la boucle des applications, abordons le sujet du Super X-Fi !