La barre de son
La barre de son Katana V2, comme son nom l'indique, a la forme d'une barre. L'objectif de ce format, on le disait en intro, est d'aller sous les écrans de télé, notamment. L'avant est très sobre, avec une très large grille métallique peinte en noir qui protège 2 haut-parleurs de type Tweeter de 19 mm, pour les aiguës. Au centre, on trouve un large afficheur ainsi qu'une prise jack, pour un casque.Sur le dessous, on distingue nettement une barre translucide. Derrière se cachent les LED, spécialité de cette Katana V2.
Le dessus est en plastique imitant le rendu de l'alu brossé, et on y trouve, au centre, outre la marque « Sound Blaster » 6 petits boutons. Il s'agit de :
- Marche / Arrêt / BT
- Volume +
- Volume -
- Navigation entre les sources
- SXFI
- Navigation entre les modes
A l'arrière, on trouve la connectique, regroupée en position centrale, dont voici la liste exhaustive :
- Connecteur pour l'alimentation 24V / 3 A
- Connecteur Optique
- Connecteur aux
- Connecteurs USB Type C - audio in
- Connecteur HDMI out
- Connecteur USB SXFI out
Le caisson
D'habitude, les caissons ont plutôt une forme qui s’apparente à un cube, ici, ce n'est pas le cas. En effet, Creative adopte ici un format tour. Le caisson est donc étroit, mais très haut, comme en témoignent ses dimensions : comptez pas moins de 37 cm de haut pour seulement 15 cm d'épaisseur. Côté design, c'est ultra sobre. Le caisson est entièrement noir, et c'est tout.En façade, on a l’évent circulaire et sur le côté droit, on a le haut-parleur de 165 mm. A l’arrière, un seul et uniquement câble, avec un connecteur propriétaire : il sert à la connexion à la barre de son.
Sur le dessous, on trouve 4 gros patins ronds, pour stabiliser l'engin. A noter qu'il est bien plus lourd que celui de la Stage V2 : l’électronique embarquée n'est pas la même, et est plus haut de gamme ici.
La télécommande
La télécommande de la Katana V2 permet d’accéder à l'intégralité des fonctionnalités proposées. On peut ainsi :- Monter ou descendre le volume, et activer/désactiver le mute
- Monter ou descendre séparément les basses
- Gérer les effets RGB
- Gérer la luminosité de l'afficheur avant
- Sélectionner l’entrée
- Faire Play / Pause / Stop / Suivant / Précédent, en BT et en USB
- Lancer l'appariement BT si nécessaire
De manière un peu plus inhabituelle, on a 6 boutons, numérotés de C1 à C6, dont on ne sait pas vraiment à quoi ils servent. C'est normal, ils pourront chacun accueillir une fonction « Custom », choisie par nos soins dans le logiciel, sur lequel on reviendra plus tard.
C'est maintenant l'heure de brancher ce kit !
Installation et branchements
Il faut donc faire un peu de place pour placer la barre et le caisson. Comme on peut s'en douter, les branchements sont assez simples, puisqu'il n'y a que 3 câbles à gérer. On pose donc la barre et le caisson, on raccorde les 2 ensemble. On s'occupe ensuite de la partie électrique : on branche le transformateur de la barre à la prise de courant. Etant donné qu'il y a plusieurs entrées différentes, relatives à des usages différents, le placement pourra donc se faire à divers endroits : dans le bureau pour le PC ou dans le salon à côté de la TV. Suivant ce qui est choisi, on utilise le câble adapté : optique, hdmi, jack 3,5 ou USB.Dans notre cas, nous avons opté pour une installation un peu particulière... Notre écran est en effet un 35" pouces ultra wide AOC, et son pied est très encombrant. Dès lors, difficile de placer la barre sous l’écran sans empiéter sur l'espace réservé au clavier. Mais il y a une solution ! On a placé la Katana derrière l'écran, posée sur le sommet du pied... Et cela a plusieurs avantages. D'une part, encombrement sur le bureau est nul, et d'autre part, le son est à hauteur des oreilles, ce qui est juste parfait. Revers de la médaille, la télécommande n'est plus utilisable sans se lever, mais, on le verra, avec un branchement en USB et l'application Creative dédiée, on peut quasiment s'en passer !
Il suffit alors d'appuyer sur le bouton Power de la télécommande. L'afficheur à 8 caractères s'illumine alors au centre de la barre, avec un « Welcome » sympathique.
Découvrons maintenant l'application dédiée, qui existe pour mobile et PC. On va se focaliser sur cette dernière, les 2 étant relativement proches en termes de fonctionnalités.