Configuration de test
La configuration qui sera intégrée au Syncro est la suivante :- Carte mère MSI H110M PRO-VD
- Intel Core i5 7400
- 8 go de RAM DDR4 ;
- Asus R9 280X Directcuii
- 3 ventilateurs de marque NZXT
- W10 Pro
Mis en place de l'alimentation
Comme le manuel nous le conseillait, nous avons commencé par l'installation de l'alimentation. Deux sens sont possibles : ventilateur tête en haut ou tête en bas, selon si vous désirez activer ou non le mode hybrid. Souhaitant le maximum de silence pour cette configuration, nous avons décidé d'utiliser cette feature et donc de placer l'alimentation ventilateur en haut.Vient ensuite le montage dans le boîtier. Rien de plus simple : on dévisse la plaque tenue par deux vis à main à l'arrière, on vient la fixée au « cul » de l'alimentation, on visse et on fait glisser le nouvel ensemble à l'intérieur du boîtier. On termine par tourner les deux vis à main pour maintenir solidement le tout. Une opération « 5 minutes » qui en plus est très facilitée par la DGC-750 qui ne possède d'un câble 24 pins.
Installation de la carte mère et de la carte graphique
Une installation de carte mère commence toujours par la mise en place l'io shield...n'est-ce pas ? Après cette banalité que tout le monde oublie, nous avons ajouté quelques entretoises au Syncro pour utiliser la totalité des pas de vis de notre carte mère, au format M-ATX. Elle a ensuite été déposée au sein du châssis et maintenue par 8 vis, fournies : impeccable et rapide.La carte graphique a suivi le mouvement avec autant de facilité. Il faut détacher les deux équerres PCi-E, enficher la carte dans le port puis fixer avec les 2 vis de l'équerre précédente. Le format reverse ATX du boîtier permet d'afficher la carte graphique tête à l'envers, ventilateurs vers le haut. Il faut donc prévoir un refroidissement supplémentaire en haut, ce que nous avons fait.
Installation des ventilateurs
Nous avons décidé d'ajouter 3 ventilateurs à notre Syncro. Un en bas, au-dessus du cache alimentation et deux en top. Ceci pour assurer un bon flux d'air, car ces emplacements étaient vides et il est bien dommage de ne pas avoir d'évacuation en top ! Le ventilateur du bas n'a pu être maintenu que par 3 vis, les barrettes de RAM bloquant l'alignement du 4e trou sur le pas de vis... une erreur de conception ou notre carte mère trop petite ?Les deux ventilateurs en top ont été installés rapidement quant à eux. On peut les mettre un peu partout sur le dessus tant les emplacements sont situés sur toute la surface du boîtier.
Branchements
Avec une configuration peu fournie comme la nôtre, le montage est déjà fini et laisse place aux branchements. C'est ici l'opération la plus « particulière » car rien ne passe par l'alimentation, qui sert juste d'intermédiaire au module Connect. Il faut dire que nous n'avons pas l'habitude. Mais l'opération a été extrêmement simplifiée par Seasonic : on repère les composants, on fouille le sachet de câbles fourni avec la DCG-750 et on enfiche le tout ensemble.Chaque connectique étant marquée sur les câbles et sur le module Connect, aidée par les détrompeurs : impossible de faire un mauvais branchement. Nous avons aussi connecté nos ventilateurs au module Connect, mais attention à brancher ce dernier à l'un des Sysfan de votre carte mère pour qu'il assure la fonction PWM ! Un câble est prévu pour cela dans le sachet. Nous avons terminé le montage par le front panel et la traditionnelle prise de tête du power switch, power reset..La configuration est maintenant installée et fonctionnelle, avec un cable management d'enfer. Chaque longueur de câble est adaptée pour être suffisante. Allez, place place au benchmark pour voir ce que le Syncro et sa conception reverse ATX peut apporter à nos composants !